Annoncée par la Communauté de Communes du Volvestre, l’extension des consignes de tri est rentrée en application le 1er janvier 2023.
Ce changement, ou plutôt cette simplification, de méthode répond à une réglementation nationale visant à harmoniser les consignes de tri sur le territoire français.
L’objectif de ces consignes élargies est de permettre aux habitants de pouvoir réduire le volume des ordures ménagères en ajoutant dans leurs bacs jaunes les emballages qui ne se recyclaient pas jusqu’à présent. L’extension des consignes de tri, c’est la simplification du geste de tri !
Aujourd’hui plus de question à se poser, s’il s’agit d’un emballage je le trie !
Souvent mal identifié par les consommateurs, un emballage sert à contenir ou à protéger une marchandise.
Grâce à l’élargissement des consignes, il est possible de rajouter aux emballages déjà triés : les sacs et films en plastique, les barquettes, les pots de yaourt, le polystyrène alimentaire, les tubes cosmétiques et alimentaires, etc…
Selon les études menées par CITEO, l’extension des consignes de tri permet de trier 3kg de plus par an et par habitant.
Sur le territoire du Volvestre, un habitant produit actuellement environ 3,6 litres de déchets recyclables par jour, ce qui représente une production approchant les 200 litres pour une famille de 4 personnes sur deux semaines (fréquence de ramassage de la collecte sélective). Avec l’extension des consignes de tri, une famille de 4 personnes produira environ 240 litres de déchets recyclables sur deux semaines.
La majorité des familles du Volvestre est déjà dotée d’un bac de collecte de 240 litres.
Les emballages ayant tendance à être plus volumineux, pour gagner de la place, les bonnes pratiques sont de mise : aplatir les cartonnettes, les bouteilles en plastique, les « tetra pak », ect… Quant aux gros cartons et aux morceaux de polystyrène, ils sont à déposer en déchetterie.
Le lancement de ce projet national reste pour le moment, sur le territoire du Volvestre, en phase d’ajustement tant dans la fréquence des tournées que dans la dotation de nouveaux bacs. L’organisation pourra être revue si cela s’avère nécessaire.
La Communauté de Communes du Volvestre et les mairies du territoire restent à l’écoute des usagers, qui sont invités à faire remonter leurs questions et/ou leurs doléances.
Plus d’informations sur www.volvestre.fr ou au 05 61 90 80 70 (puis tapez 5)