Gourdan-Polignan : SIVOM : les vœux du Président

Serge Larqué

Serge Larqué, Président du SIVOM du Haut-Comminges, présentait dernièrement ses vœux à l’ensemble du personnel.

« Je suis très heureux de vous accueillir pour participer à ce moment qui se veut avant tout un moment d’échange et de convivialité.

Je rappellerai notre vocation : rendre un service public de qualité au profit de la population. Elle ne peut se réaliser qu’avec une efficace collaboration entre les élus et le personnel. »

Les réalisations marquantes :

Ordures ménagères :

Plusieurs actions ont été menées pour préparer les nouvelles consignes de tri. Notamment avec une participation au marché de noël de SARP, la mise en place d’ambassadeur de tri, des interventions au niveau des écoles ainsi qu’un concours de dessins organisé pour les écoles et les ALAE.

Tous les agents ont participé activement pour mettre en place les nouvelles consignes de tri et a contribué au bon fonctionnement du service (disponibilité, motivation).  Trois agents (Rémy, Cassandre et Anthony), sont venus rejoindre l’équipe en place.

Voirie :

Depuis le mois de juin 2022, il n’y a plus de responsable. La communauté de communes a mis à disposition un agent pendant plusieurs semaines pour suivre les chantiers et faire le point sur les factures en cours. L’équipe a su prendre des initiatives et s’est montrée motivée pour parer au manque de responsable.

SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile) :

Une nouvelle responsable (Kelly), a pris le poste pour remplacer Betty, mutée dans une autre collectivité. Un autre agent (Aurélie), est arrivé en février pour venir renforcer l’équipe en place. Une évaluation externe faite en 2021 avait relevé certains points négatifs au niveau du fonctionnement du service. Leur mission est donc d’améliorer la prise en charge des bénéficiaires (avec des visites à domicile, des dossiers plus complets recensant les besoins), mais aussi d’améliorer les conditions de travail des aides à domicile (moins de déplacements entre chaque bénéficiaire, temps de repos avant et après le travail du week-end).

Le service rencontre tout de même des difficultés de recrutement.

Garage :

Un agent (Frédéric), a remplacé Christophe, muté dans une autre collectivité. Ce dernier a su s’adapter rapidement au fonctionnement du SIVOM.

Un site verra le jour prochainement où vous pourrez découvrir les différentes compétences du SIVOM et informations utiles pour les administrés.

Les agents du SAAD se verront attribués une prime mensuelle, le CTI (loi SEGUR, prime versée aux personnel soignant étendue aux aides à domicile), à partir du mois de janvier. Cette prime est entièrement prise en charge par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Les réunions de service débuteront fin janvier.

« Je remercie tous les agents ainsi que les responsables de service qui œuvrent quotidiennement au bon fonctionnement du SIVOM. Je sais que leurs tâches ne sont pas faciles mais nous continuons à travailler ensemble, dans le respect et la bonne humeur. »

Mots-clés :

Articles en relation :