Samedi 28 janvier 2023, le cercle occitan carbonés e del Volvèstre (de Carbonne et du Volvestre) e le Fogau Rurau de Montbrun (la Maison de Montbrun).
Vos prepausan / Vous proposent :
Jornada occitana en volvèstre (journée occitane en Volvestre) à Montbrun-Boscatge (Bocage).
Programa de la jornada / Programme de la journée :
Dictada / dictee :
• 15 H.30 : Acuelh dels participants a la sala polivalenta / Accueil des participants à la salle polyvalente.
• 16 H. 00 : Dictada del tèxte en occitan lengadocian e gascon, en preséncia del reviraire del libre d’Italo Calvino, « Marcovaldo o Las sasons en vila», Miquèl PEDUSSAUD. Inscripcion obigatòria. Participacion a gratís. Dictée du texte, en occitan gascon et languedocien, en présence du traducteur de l’auteur du livre d’Italo Calvino « Marcovaldo ou Les saisons en ville », Michel PEDUSSAUD. Inscription obligatoire. Participation gratuite.
• 17 H.00: Correccion collèctiva Remesa dels diplòmas
• 17 H.30 : Vrespalh
JÒCS de FUSTA « «Vam e Nhac » tota la vrespada (Jeux de bois l’après-midi)
Concerts de cants polifonics pirinencs :
• 18 H.00 : « TOLOSA, CANTERA » « TÒC a TÒC ». Dins la glèisa. A l’église. Entrada liura.
• 19 H. : Aperitiu.
• 19 H. 30 : Restauracion sus plaça. Reservacion obligatòria. 12 euros
Concert-bal occitan :
• 21 H. : « LUMBRETS» (Eclairs). Sala polivalenta. Entrada : 8 euros
Entresenhas e reservacions obligatòrias (dictada e garbura) abans le 21 de genièr ; tel : 06 95 44 05 14 / 05 61 98 11 51 ; tel. : 06 86 79 21 90 / 05 61 98 10 28
Dictada occitana
Présentation :
Cette manifestation fut créée en 1998 par le Centre Occitan del País Castrés, cercle local de l’Institut d’Études Occitanes (IEO). L’année suivante deux villes y participaient : Castres et… Barcelone. Très vite, au fur et à mesure des années, d’autres villes vinrent s’y ajouter. Entre Villeneuve sur Lot, Barcelone et Castres, la dictée se fit même en visioconférence !
Des dictées un peu partout …
Aujourd’hui, toujours sous l’impulsion du Centre Occitan del País Castrés, la Dictée Occitane concerne toute l’Occitanie, c’est-à-dire tous les territoires de langue occitane. Quarante-huit villes et villages en France sont officiellement inscrites en 2023, ainsi que Barcelone la Catalane qui nous est toujours fidèle. Cette dernière, bien que n’appartenant pas au domaine occitan, contribue à faire de cette dictée une manifestation européenne.
Chaque ville participante s’est engagée à respecter une « charte » (gratuité, convivialité, règles orthographiques, etc.).
Une même affiche est proposée à toutes les villes, le choix du texte est libre, et toutes les villes (sauf quelques exceptions …) font la dictée le même jour, à la même heure !
Pourquoi une dictada occitana ?
Le but premier de la dictada occitana est de promouvoir le patrimoine linguistique de langue d’oc. Elle permet de mettre en valeur la richesse de la littérature occitane, de redécouvrir la langue d’oc elle-même, de montrer que cette langue est toujours un support de création.
Même si elle reste un concours d’orthographe, prouvant ainsi que l’occitan est une langue à part entière, avec son orthographe et sa grammaire propres, elle privilégie le plaisir d’écrire plutôt que la confrontation du candidat à des difficultés orthographiques. Son principe est simple: Permettre la rencontre d’un auteur et du public, l’auteur lui-même dictant un extrait de l’une de ses œuvres.
Qui y participe et comment ?
Entièrement gratuite, la dictada occitana est ouverte à tous, jeunes et adultes. Elle est très prisée par les établissements scolaires : calandretas, écoles bilingues, collèges, lycées et beaucoup d’étudiants viennent concourir. Pour que la difficulté soit adaptée à l’âge des participants, le texte est divisé en quatre sections, chacune correspondant à une « catégorie » (primaire, collège, lycée, adultes). Les écoliers s’arrêtent à la fin de la première partie, les collégiens poursuivent jusqu’à la fin de la deuxième partie, les lycéens jusqu’à la troisième, et les adultes vont jusqu’au bout ! Les professeurs d’occitan peuvent participer à la dictée, mais « hors concours ».
De nombreux partenaires
La dictée est soutenue par les collectivités locales et territoriales : la Ville de Montbrun, le Département de la Haute-Garonne, et par des associations telles que les calandretas, les sections
Òc-bi, l’IEO régional.
Nous recevons également le soutien de médias (La Dépêche du Midi, presse écrite et radios locales).
Déroulement de la Dictada Occitana :
Quelques mois avant la dictée, un comité de lecture se réunit, décide du choix de l’auteur, et choisit un (ou plusieurs) extrait(s) de l’une de ses œuvres.
Le jour de la dictée, le traducteur, ici, présente son livre, puis lit le texte. Puis, des enseignants le dictent.
Après l’auto correction collective, chaque participant reçoit un diplôme attestant de sa participation à la dictée, accompagné de quelques petits présents offerts par « Lo Diari », Macarel et le CD31