Gilles Fourties, maire, présentait ses vœux à la population ce samedi 21 janvier en la salle des fêtes de Ponlat.
Le maire salue la présence de Jean-Paul Manent, maire de Clarac et Serge Sensat, adjoint à Villeneuve de Rivière. Il excuse Geneviève Capéran, maire de Bordes de Rivière. Présent également Samy Alberti, gérant de la salle de sport Crossfit et sa compagne Angèle.
Il revient sur les inondations du 10 janvier 2022, inondations qui ont impacté de nombreuses habitations et le foyer de Taillebourg. Il souligne à cette occasion l’élan de solidarité de la part des habitants. Cette inondation a été reconnue par l’Etat en catastrophe naturelle.
La télésurveillance contre les incivilités
Il a une pensée pour le peuple ukrainien « qui croûle sous les bombes ». Reprise économique accompagnée d’une inflation galopante d’un côté, canicule de l’autre qui fait prendre conscience que le réchauffement climatique n’est plus une utopie mais une réalité.
Une consultation auprès des habitants dégage une large majorité pour l’extinction des luminaires la nuit. Une délibération sera prise dans ce sens.
La vidéosurveillance installée dans divers endroits a permis de faire baisser les incivilités. Le distributeur de pain est en fonction, face à la mairie. Des cours informatiques sont dispensés aux habitants de la commune par le Bus informatique.
Ce PLUi qui inquiète
La location d’une partie du bâtiment des ateliers municipaux à Crossfit permet de faire rentrer des loyers dans les caisses de la commune. Cette salle va permettre en outre l’embauche d’un ou deux salariés.
Le maire revient sur les travaux réalisés, qu’il s’agisse de l’effacement des réseaux à Taillebourg ou encore des travaux de voirie sans oublier les mises aux normes des bâtiments publics pour permettre l’accès au personnes à mobilité réduite. Une table de piquenique a été installée à la chapelle et une autre à Taillebourg.
Gilles Fourties informe que c’est désormais la Communauté de Communes qui a en charge le ramassage des ordures ménagères.
Il s’inquiète sur le PLUi qui va faire perdre à la commune environ 40 à 50% de terrains constructibles.
Projets 2023
Ce sont 62 enfants qui fréquentent l’école. Le préau sera transformé en salle afin d’accueillir les enfants durant le temps périscolaire. « Les loyers de Crossfit iront pour nos jeunes. » Toujours pour les jeunes, mais également pour les moins jeunes, création d’un city-park. Des terrains de basket, foot, tennis, badminton, volley, verront le jour prochainement.
Trois réserves incendie seront mises en place sur les trois prochaines années. La réfection des façades du foyer de Taillebourg est à l’ordre du jour.
Le maire remercie tous les institutionnels pour leurs aides financières permettant de réaliser des projets.
Etat civil
Onze personnes sont décédées en 2022 et une depuis le début de cette nouvelle année. Il y a eu quatre naissances et trois mariages.
Il salue ensuite les nouveaux arrivants sur la commune, plus d’une vingtaine et les invite à participer à la vie de la commune par le biais des associations.
Pour terminer, il remercie tous ses conseillers pour le travail effectué, les employés municipaux et les bénévoles.
Tous se sont retrouvés autour d’un buffet tapas préparé de main de maître par Thierry Benito du Cuing.