La conseillère régionale Nadia Bakiri présente ses vœux pour 2023 et dresse le bilan toujours positif de la Région Occitanie.
Elle met notamment en exergue les principales actions de la Région : la gratuité du TER (Train express régional) pour les licenciés des clubs sportifs ou encore l’aide à l’investissement des communes pour l’aménagement des espaces publics visant à lutter contre le réchauffement climatique, une aide à hauteur de 15% des travaux dans le cadre des contrats territoriaux.
« La priorité de la Région reste évidemment la jeunesse », rappelle Nadia Bakiri, qui souligne la politique volontariste de la Région dans l’accompagnement des jeunesses d’Occitanie. « Depuis plusieurs années, la Région Occitanie propose la rentrée la moins chère de France et depuis septembre 2021, elle garantit également la gratuité des transports pour les élèves. L’éducation doit être accessible à toutes et tous, c’est ce que nous défendons avec ces mesures en Occitanie et continuerons de soutenir en 2023 ».
Au-delà de ces dispositifs, la Région mobilise encore de fortes dotations afin de financer rénovation de bâtiments, ouverture de formations ou encore projets étudiants. Dans ce contexte de crise énergétique, la Région a également mobilisé des fonds exceptionnels pour soutenir les boulangers et commerçants les plus en difficulté, notamment dans les zones rurales, via le dispositif L’OCCAL.
Déléguée à la lutte contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité femme-homme, la conseillère régionale conclut en dénonçant une nouvelle fois l’injustice des politiques gouvernementales : « Quel cynisme qu’une réforme des retraites desservant autant les classes sociales les moins favorisées et les femmes soit justement portée par une femme ».
L’élue rappelle l’engagement fort de la Région en matière d’égalité et de lutte contre toutes les formes de violences notamment via des dispositifs de sensibilisation des lycéennes et lycéens et le soutien à des acteurs associatifs et professionnels de l’accompagnement des victimes.
L’élue le rappelle : « Mon objectif est d’être au plus près des bénéficiaires de toutes ces actions afin de protéger les citoyens et citoyennes d’Occitanie. Je souhaite à toutes et tous santé, fidélité et un peu de folie pour cette nouvelle année ».