En dédicace à la maison de la presse Le Lutétia de Boulogne mercredi 25 janvier, Patrick Beauchet est très heureux du succès de son nouvel essai, le tome II de l’Histoire de la Résistance en France 1939-1945.
« Le retour est énorme, le public est vraiment là, se félicite Patrick. Ce sont plutôt des générations mûres car davantage concernées. La force de ce nouveau livre c’est l’ancrage dans le Comminges. J’y raconte de nombreux faits, j’y ajoute des photos d’époque, et je cite les noms des maquisards. Les descendants en sont touchés. Beaucoup de gens ignoraient les événements dont je parle. »
Y figurent aussi les photos des tableaux de René Gaston-Lagore, peintre ariégeois qui a réalisé les toiles ornant la mairie de L’Isle-en-Dodon. Trois d’entre elles célèbrent les martyrs de Meilhan, massacrés en 1944 par des soldats allemands.
Les lecteurs du premier tome, retraçant la participation des immigrés de France à la Résistance, sont impatients de connaître la suite de cette saga historique, dont les déchirures sont encore très présentes dans les familles. On peut toutefois lire celui-ci, plus ancré sur le Comminges, indépendamment du premier. « Ce fut un gros travail d’une année entière pour cet ouvrage. J’ai interrogé des personnalités attachantes, des descendants des maquisards de Meilhan, des célébrités comme Michel Jonasz et d’autres. C’était formidable. Carole Delga présidente de Région, et Lionel Welter maire de L’Isle-en-Dodon, ont écrit des préfaces qui me vont droit au cœur. »
Patrick Beauchet a une longue expérience de l’écriture, il a produit près d’une vingtaine d’ouvrages, de la cuisine à l’Histoire, en passant par des récits biographiques. Vice-président du Souvenir Français, son histoire familiale regorge de faits d’arme de Résistance. Elle est le point de départ de cette excellente saga, qui prévoit un troisième tome prochainement. Un livre sur Molière et un autre sur l’explorateur Jean-Baptiste Charcot sont aussi dans les cartons. A suivre…