Ciadoux : Fermeture de classe au RPI, non à la catastrophe annoncée !

Au cours de la cérémonie des voeux, le maire de Ciadoux Thierry Toubert et son conseil ont invité à se rassembler au RPI mardi 7 février, pour protester silencieusement contre la fermeture d'une classe.
Au cours de la cérémonie des voeux, le maire de Ciadoux Thierry Toubert et son conseil ont invité à se rassembler au RPI mardi 7 février, pour protester silencieusement contre la fermeture d'une classe.

Les habitants de Ciadoux se sont retrouvés dimanche après-midi 29 janvier dans la salle des fêtes, pour la traditionnelle cérémonie des vœux du maire Thierry Toubert et son conseil. Renouer avec cette bonne habitude était agréable et les conversations amicales allaient bon train. Après avoir salué les associations, leurs présidents et les bénévoles impliqués dans la vie locale, le maire a annoncé la mauvaise nouvelle.

L’école du village, ou Rassemblement pédagogique intercommunal (RPI), va devoir à nouveau affronter la tourmente. En 2019, elle était passé tout près d’une fermeture de classe. Après la visite de la Directrice Académique des services de l’Education Nationale, et des échanges constructifs, la fermeture et donc la suppression d’un poste d’enseignant (au nombre de 3), ont été fort heureusement évitées de justesse.

Mais la menace ressurgit cette année. Le constat de la baisse d’effectif semble général en Comminges et Ciadoux n’échappe pas au phénomène, lié à de nombreuses raisons sociologiques, déménagements, divorces, changement d’école, commodités pratiques, etc. « On pourrait penser que cette décision est logique, puisqu’il y aura une quinzaine d’enfants en moins à la rentrée 2022-2023. Or les services de l’Éducation Nationale ne tiennent pas compte des naissances actuelles et celles prévues, futur potentiel pour l’école. » Les tout-petits, 2-3 ans, des petites sections de maternelle, ne sont pas non plus comptabilisés.

Cette fermeture aboutira à des classes à quatre niveaux, très chargées, peu confortables, où le travail pédagogique personnalisé est quasi impossible. Une catastrophe pour l’ensemble des élèves et particulièrement ceux qui ont des difficultés. La quantité au détriment de la qualité ! L’enseignement est remis en question, avec des conditions compliquées, du personnel en moins, des classes trop nombreuses. Sachant que le Gouvernement vient de pointer une baisse de niveau en 6ème, quel est le message ? Malgré les efforts des enseignants qui donnent plus que le maximum, travailler ainsi semble une gageure.

Le maire donne rendez-vous aux habitants, parents d’élèves ou pas, mardi 7 février à 8h30, devant l’école place de la Mairie à Ciadoux. Leur présence silencieuse démontrera la volonté unanime de conserver une classe et un poste d’enseignant au RPI.

« L’école rurale de Ciadoux est en danger, car une fois le poste supprimé, le récupérer est impossible. » De plus, les enfants de très petites sections non admis à Ciadoux, seront inscrits sur le chef-lieu. Il y a peu de chance qu’ils reviennent sur le RPI ciadouzain. « Tout cela, se désole le maire, risque d’amener à moyen terme à la suppression totale de l’école de notre village. Mais nous ne baisserons pas les bras. »

Après l’évocation des divers bilans et des projets pour 2023 -dont les travaux sur la route d’Aurignac- les participants ont dégusté la galette arrosée de cidre, pour un moment d’amitié et de partage.

Mots-clés :

Articles en relation :