Dernières nouvelles de Carbonne

Le conseil entoure Denis Turrel
Le conseil entoure Denis Turrel

Vœux de Denis Turrel et accueil des nouveaux carbonnais :

Samedi 28 janvier, Denis Turrel, maire de la commune, entouré de membres du conseil et du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), recevait dans la salle des fêtes du complexe du Bois de Castres les citoyens carbonnais venus nombreux pour cette manifastation.

Il débutait son discours par ces mots : « Je suis particulièrement heureux de vous accueillir, ce jour pour partager ce moment traditionnel des vœux du Maire, du conseil municipal et du conseil

municipal des jeunes.

Je voudrais féliciter Bernard Bros, qui m’a précédé et qui est nommé Maire honoraire par arrêté du Préfet du 23 décembre 2022 ».

Il poursuivait : « En ces premiers jours de 2023,je veux vous adresser mes vœux les plus sincères,

mes premiers en présentiel depuis 2020.

Il y a 3 ans déjà, nous entrions dans une crise sanitaire sans précédent avec toutes les conséquences que nous avons en tête.

Il y a presque un an, la Russie envahissait l’Ukraine. Une guerre aux frontières de l’Europe avec sa tragédie humaine et ses conséquences économiques.

Dans le même temps une inflation notamment sur les produits énergétiques et alimentaires affecte les ménages, les entreprises et nos collectivités territoriales et modifie des équilibres déjà instables ».

Par la suite Denis Turrel devait relater toutes les actions menées par la municipalité, tant dans la sécurité, l’aménagement urbain, l’environnement ou encore dans le secteur social.

Pour conclure il annonçait les prochains projets de la municipalité, rappelant au passage qu’avec les réductions de dotations de l’État tout en augmentant la responsabilité des communes, « ceux-ci dépendront de nos capacités financières et des subventions du département, de la région et de l’Etat et seront soumis à l’arbitrage du Conseil municipal dans le cadre de la préparation budgétaire 2023 : Une nouvelle usine d’eau potable SMDEA 09/ Réseau 31, le parking de la gare (plus de 200 places), l’aire d’accueil des gens du voyage et de nouveaux locaux pour la MJC ».

Il conviait les participants à partager le cocktail préparait par Céline et Cindy, responsables cuisine et entretien des écoles de la ville, les remerciant au passage pour cette initiative.

 

Assemblée générale du « Chaoudelet carbonnais » :

Prêts à déguster !
Prêts à déguster !

Les membres du Chaoudelet carbonnais se sont réunis, dimanche 29 janvier à 11 heures, salle Laveran, annexe de la mairie pour assister à l’assemblée générale ordinaire de l’association.

Bernard Gendre, présidait la séance entouré de son bureau.

Après lecture et approbation des rapports moral et financier, il annonçait que cette année 2023 serait celle des 40 ans de l’association. Il rendait hommage à ses prédécesseurs, Raymond, Antoine, Louis et Charles.

Pour marquer ce 40ème anniversaire, il proposait aux adhérents, à jour de cotisation, un voyage gratuit d’une journée en Espagne avec repas gargantuesque et shopping à la Junquera ( Possibilité aux non adhérents de s’inscrire pour la modique somme de 20€). Ce voyage se déroulerait le 7 mars prochain.

Pour conclure, Bernard annonçait sa décision de se mettre en retrait de ses fonctions de président après ces 12 années de bons et loyaux services. C’est Hélène Rousseaux qui est pressentie pour le remplacer dans un proche avenir.

Venez le moment de partager le pot de l’amitié offert par la municipalité, avant de se retrouver au restaurant du château de la Terrasse pour déguster un succulent repas.

 

Le boulodrome du « Claous » a fait peau neuve !

Un test à valider
Un test à valider

Cette été, au boulodrome du claous, les services techniques de la ville sont venus repeindre intégralement les murs du site. D’autre part, par souci d’économie d’énergie, les luminaires ont été modifiés, bénéficiant de lampes LED. Durant la période de sécheresse qui a suivi, il fut interdit d’arroser les terrains de lyonnaise. Bien que les pratiquants se soient astreints à limiter leur pratique, les sols ont souffert. À tel point qu’au début de l’automne, ils sont devenus impraticables.

Ces dernières semaines, les adhérents de la boule lyonnaise se sont retrouvés pour dégarnir la couche d’argile superficielle et reboucher les parties les plus endommagées.

Dernièrement, grâce au concours du personnel des services techniques de la ville, les terrains ont repris forme et les abords agrémentés de 2 magnifiques jardinières.

Aujourd’hui, lundi 30 janvier, c’est la reprise des entraînements sur ces 4 cours remis à neuf.

Nous donnons la parole à Raymond Castéras, président du club : « Visuellement ces terrains ont l’air jouables. Après un premier teste, ils répondent favorablement à nos attentes. Il faudra, toutefois, s’adapter à cette nouvelle configuration. Nous remercions la municipalité et plus particulièrement les services techniques de la ville pour leur aide précieuse. L’avenir nous dira si nos premières impressions s’avèrent exactes. Rendez-vous pour notre prochain concours qui se déroulera le samedi 18 février à partir de 14 heures ».

Mots-clés :

Articles en relation :