Depuis quelques semaines, le Volvestre se mobilise pour envoyer un nouveau camion humanitaire en Ukraine afin d’apporter à la population démunie de tout, des produits de première nécessité indispensable à leur survie. Cette opération est dirigée par Nathalie Gobé présidente infatigable de l’association « Vivre à Saint Sulpice sur Lèze » spécialiste logistique pour les convois humanitaires ukrainiens et en soutien Sylvie Pirès de l’association Solidarité Enfance Internationale dont le siège social est basé à Rieux Volvestre et qui intervient principalement dans des pays dits à risques.
Tout le monde s’y est mis. La population bien sûr qui apporté de nombreux dons sur les points de collecte, mais aussi les associations caritatives du territoire, les collectivités territoriales comme par exemple les communes de Rieux, Montesquieu et Carbonne et des enseignes commerciales de distribution qui ont répondu présentes. Ce que l’on n’avait pas imaginé, c’était que la communauté de brigades de gendarmerie du Volvestre avait, dans la plus grande discrétion, organisé une collecte en interne.
Samedi 4 février en fin de matinée, ils sont venus remettre leur colis aux bénévoles de l’opération à la halles aux volailles à Carbonne. Ils ont été reçus par Yannick Foucaud président de l’association Solidarité Enfance Internationale qui les a remerciés pour ce geste altruiste qui honore la gendarmerie et souligne la présence de proximité de cette Institution séculaire. Des échanges placés sous le signe de la convivialité et du partage et qui ont donné une autre image de ces hommes et femmes que l’on n’ose pas forcément aborder.
La délégation était composée du lieutenant Lepretre commandant la communauté de brigades et un représentant des brigades de Saint Sulpice sur Lèze, Rieux Volvestre et Montesquieu Volvestre.