Saint-Gaudens : 1er conseil syndical de l’année

La première réunion des délégués au SIVOM dans sa nouvelle configuration s’est tenue dans ses lieux habituels à La Graouade, à St-Gaudens.

Moins de délégués aujourd’hui mais surtout un personnel marqué par ces changements. Les délégués élus des communes au départ au nombre de 256 (communes et communautés) ne sont plus que 160. Pour le personnel, c’est une autre vie qui commence. On n’efface pas les relations de travail d’un revers de manche. Le SIVOM d’aujourd’hui n’a plus les mêmes compétences. Il conserve les pompes funèbres, le crématorium, le secrétariat inter-communal et la restauration collective. De près de 200 agents, avant la nouvelle réorganisation, le SIVOM n’a plus que 49 agents. Il convient de préciser que tous les autres employés sont affectés aux nouvelles structures, en fonction de leur compétence : 81 personnes au SYSTOM, 83 personnes à la Communauté de Communes Cœur et Côteaux du Comminges et 5 personnes à la Communauté Cagire Garonne Salat.

Le président Jean-Paul Manent a consacré une bonne partie de l’ordre du jour à clarifier la nouvelle situation avec notamment la modification de la composition des membres du bureau, des commissions par service, le renouvellement de la commission d’appel d’offres. Il a été acté le retrait de la compétence voirie. Les délégués ont voté les autorisations de signature de convention comme le transfert des emprunts. Une nouvelle réorganisation concerne également les bâtiments avec une répartition des locaux attribués au SIVOM ( bureaux et salles de réunion), idem pour le SYSTOM .

Mots-clés :

Articles en relation :