Le tiers-lieu la Glissade à Aurignac va se couvrir d’arbres. Pas moins de trois cents jeunes plants de différentes essences, fruitiers, feuillus, arbustes de haies. Ils sont prêts à être installés sur le domaine, face aux Pyrénées au cours de deux journées participatives, les samedis 18 et 25 février.
Ce projet environnemental d’envergure était dans les tuyaux, pour d’une part développer la biodiversité, et d’autre part augmenter l’autonomie alimentaire, grâce aux fruitiers. « Nous faisons déjà de la viande, du miel, des légumes, souligne Aurore, une des responsables du tiers-lieu, nous voulons diversifier encore notre production vivrière. »
L’opération a été financée par la vente de pains pitas, lors de la venue du Cirque le Bruit, en résidence d’artiste. Pendant les spectacles donnés par la compagnie, les bénévoles la Glissade ont tenu le stand restauration pour le public. Les bénéfices des ventes ont permis l’achat des plants.
La Glissade a deux soutiens dans ce projet, l’association Arbres et Paysages d’Autan, qui promeut l’utilisation des arbres et aide à la plantation, et la compagnie théâtrale toulousaine Changer l’ampoule. «La troupe, précise Aurore, considérant que son empreinte carbone est un peu élevée, a souhaité participer à notre projet, pour compenser. »
Une première plantation a eu lieu en décembre et l’équipe de la Glissade donne rendez-vous aux bénévoles intéressés les samedis 18 et 25 février, à partir de 9h. Le chantier participatif est ouvert à tous et le repas est offert. D’autres aménagements environnementaux sont prévus à la Glissade dans un futur proche.