Depuis 5 ans, le Conseil Départemental a créé sur Toulouse le plan d’action Ambition Jeunesses, pour coconstruire avec les 11-29 ans les politiques publiques en Haute-Garonne. Parmi les dispositifs, le Groupe Miroir : réunions et espaces de dialogue bimestriels qui invitent les jeunes à donner leur avis sur les thématiques qui les concernent. Différents partenaires y participent, dont le CROUS et les réseaux d’Éducation Populaire.
« Le dispositif Groupe Miroir part d’un constat, relève Sandrine Baylac, les politiques jeunesses ont toujours un temps de retard. Cette démarche nous permet de coller à la réalité du moment et de proposer des réponses adéquates et instantanées. » L’organisation est libre, informelle et non didactique. A l’issue du premier plan de 2019-2022, une application, GO31, a été activée, pour des infos pratiques (CAF, logement, formations, stages…).
Dans l’optique d’élargir la consultation à l’ensemble de la Haute-Garonne, une première réunion extra-métropole s’est tenue le 14 janvier à Aurignac, en présence de Sandrine Baylac, avec le concours de la municipalité et de Lounes Benyaya, directeur de l’Espace Jeunes. Dans le café associatif la Cafetière, une vingtaine de jeunes de 11 à 21 ans, encadrés par Anna Jarry, chargée de mission à l’Observatoire départemental des Violences faites aux femmes, et Cathy Alice, animatrice des Groupes Miroirs, ont réfléchi à une thématique d’actualité, les violences faites aux femmes.
Le groupe Toulousain a déjà planché sur cette thématique en octobre. « Les réunions dans les territoires permettent une représentation plus précise de la jeunesse. Il y avait à Aurignac davantage de collégiens que de lycéens, étudiants ou jeunes actifs qu’à Toulouse, ce qui apporte un regard différent, et une complémentarité à la réflexion collective. » Partant d’une affiche existante, les jeunes commingeois ont travaillé sur une communication positive, en se plaçant du point de vue de l’agresseur. Les idées et les échanges furent riches d’enseignements pour les uns et pour les autres. Le prochain rendez-vous est attendu avec impatience, il sera Toulousain avant de repartir dans les territoires. « J’ai ressenti, conclut Sandrine Baylac, leur implication, leur empathie et leur intérêt pour la problématique étudiée. C’était porteur et fructueux. » Un travail de fond avec la jeunesse pour inventer ensemble le champ des possibles de demain.
https://www.haute-garonne.fr/actualite/go31-une-web-app-pour-les-jeunes-haut-garonnais