Ce n’est pas tous les jours que l’on souffle 202 bougies. Et pourtant… Olga Retore (née le 1er janvier 1923) et Louis Bouzon (né il y a 102 ans) ont soufflé leurs bougies ensemble lors d’un goûter festif à la maison de retraite Jeanne Penent.
D’une douceur remarquable, connue et reconnue, Olga Retore vit aujourd’hui dans un établissement qui lui est cher. Arrivée à Cazères à l’âge de 17 ans en 1940, elle et sa famille, bénéficieront d’un terrain à cultiver (comme de nombreux réfugiés), offert par Jeanne Penent, qui a fait don de sa maison pour en faire l’actuelle maison de retraite Jeanne Penent. Elle travaillera aux côtés de son mari dans un commerce de confiseries et de jouets. Son mari ouvrira d’ailleurs la première auto-école de la ville. Aujourd’hui Olga est très entourée par sa grande famille de 15 personnes, soit 5 générations de sa descendance.
De son côté, Louis Bonzon est un grand bavard. Son plaisir? Raconter son histoire les yeux plein d’étoiles à ses proches. Né au Lherm, le village où il a toujours vécu, il a été agriculteur, puis manœuvre maçon. Très croyant, il deviendra bedeau et sacristain, sonnant le carillon trois fois par jour, puis garde suisse, l’un des derniers. Louis Bonzon s’est marié avec Marie-Jeanne avec laquelle il a fondé une famille unie, composé de 2 enfants, 3 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants.
Il y a quelques jours, l’heure était à la fête et les résidents n’ont pas manqué de trinquer à ce double anniversaire, 202 printemps ce n’est pas rien!