Malgré le froid qui persiste, on sent dans l’air les prémices du printemps. Les jours rallongent, la nature semble doucement se réveiller. On s’active au potager. Plantez dans les planches préparées et amendées, de l’ail rose. Avec un cordeau (fabriquez-le vous-même avec deux petits bâtons épointés et une corde), tracez des sillons. Piquez les plus grosses gousses -ou caïeux- dans des trous espacés d’une dizaine de centimètres. Recouvrez de terre et laissez dépasser la pointe. Vos semis dans les tunnels et châssis doivent être aérés tous les jours où il fait beau, quand les températures le permettent.
Au verger, taillez les poiriers, les pommiers et la vigne. C’est la taille fruitière, qui permet à l’arbre de produire davantage. A cette période les bourgeons à bois ou à fruit peuvent être différenciés. Les premiers sont pointus et rigides, les seconds plus mous et arrondis. Sans entrer dans les détails, observez votre arbre et faites entrer la lumière dans sa couronne. Supprimez les branches qui partent vers l’intérieur, celles chétives ou mal formées.
Plantez les salades de printemps, les choux brocolis, de Bruxelles, de Milan ou cabus, les petits pois, les fèves, les betteraves, les artichauts.
Au jardin d’ornement, taillez les rosiers : laissez 3 à 5 branches à 30 cm du sol, ôtez toutes les brindilles et branchettes. Les rosiers non-remontants (qui ne font qu’une seule floraison avant l’été) ne sont pas taillés en ce moment, vous vous priveriez de leurs fleurs, ils sont raccourcis en automne. Les rosiers grimpants remontants (floraison prolongée toute la belle saison jusqu’en automne) déjà charpentés seront élagués : coupez les branches latérales à 3 yeux (bourgeons), aérez la structure en supprimant les branches surnuméraires. Lorsque vous taillez vos arbres ou plantes, observez-les, tournez autour si possible pour bien équilibrer la silhouette. D’une manière générale, les arbustes à floraison printanière sont taillés après la floraison (surtout pas maintenant) et ceux à floraison estivale ou automnale sont taillés en ce moment. Et tous vos outils seront nettoyés, huilés, affûtés, les engins électriques ou motorisés révisés. Vous voilà fin prêt !