Saint Gaudens: Eric Tollet ou la passion des livres et le goût des autres

Eric Tollet, sous les arceaux, devant sa bouquinerie, place Jean Jaurès.

Heureux qui, comme Eric, après avoir bien voyagé, a décidé, plein d’usage et de raison, de vivre entre les livres le reste de son âge! C’est ainsi, en pastichant Joachim Du Bellay, que l’on peut évoquer Eric Tollet, le bouquiniste de la place Jean Jaurès.

Ce sarthois d’origine et saint-gaudinois d’adoption, jeune retraité de 59 ans, a installé sa bouquinerie sous les arceaux, face à la collégiale. Son père était médecin de campagne, lui a effectué une carrière itinérante de «gardien de la paix», précise-t-il, au sein de la police nationale. Un parcours qui l’a amené jusqu’à Saint Gaudens, via Paris, Marseille, puis Toulouse.

Depuis son tout jeune âge, il a eu la passion des mots, de la lecture, et des livres en tant que sources de connaissances, d’ouverture aux autres et au monde. Il a aussi exploré l’ambition de bien écrire, et il a découvert l’humilité : «j’ai écrit, et je me suis relu!…» dit-il avec beaucoup d’humour et un grand sourire. Fin de l’expérience.

Aujourd’hui, il cultive le goût des livres en tant qu’objets de tous âges et de tous usages, médias culturels intemporels qui se prêtent à tous les plaisirs de la vie et des savoirs: voyages, régionalisme, littérature, arts, ésotérisme, histoire, que ce soit par l’écrit, les photos ou les bandes dessinées.

Des livres qu’Eric transforme en vecteurs de lien social au sein de sa bouquinerie où il est devenu lui-même un passeur entre les lecteurs qui ont tourné les pages d’ouvrages auxquels il redonne vie en les remettant à la disposition des passants, des curieux, des chercheurs de trésors menacés de disparition.

Eric Tollet, La Bouquinerie du Cagire (livres, disques vinyles, affiches, jeux de société), du mardi au samedi, de 10h00 à 18h00, tél. 06 04 40 15 56 ou 05 61 88 81 67. E.mail:

 

Mots-clés :

Articles en relation :