Jacques Palacios, féru de force physique et d’arts martiaux (a participé aux championnats de France de Karaté), pratique le bras de fer sportif depuis le covid.
Jacques pratiquait assidument les arts martiaux jusqu’à l’arrivée du covid. Confinement oblige, plus de possibilité de s’adonner à sa passion. Son voisin dans son village l’initie à la discipline du bras de fer. Il y prend goût et comme il n’a pas l’habitude de faire les choses à moitié, il s’y donne à fond. Il participera aux championnats de France qui se dérouleront à Saint Germain en Laye le 4 mars prochain (Diffusion Live sur la chaîne YouTube FFForce). Dans son aventure, il entraîne son fils Jessie 14 ans qui vise un podium en catégorie junior.
Le bras de fer sportif ou Armwrestling, c’est quoi ?
Bien qu’étant une activité millénaire, le Bras de Fer en tant que sport est très récent. En effet, il a été codifié et organisé depuis peu.
La fédération mondiale, la World Armwrestling Federation (WAF) a été créée en 1977. Elle est la fédération mondiale officielle, reconnue par la Global Association of International Sports Federations (GAISF), l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), l’Alliance of Independent Recognised Members of Sport (AIMS), la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) et l’International Paralympic Committee (IPC).
En France, on comptabilise 350 licences sur la saison 2022. Mais la structuration du sport est récente dans notre pays, l’agrément du Ministère chargé des Sports date de 2019 avec l’intégration du Bras de Fer Sportif au sein de la FFForce (Fédération française de force). Source : https://www.ffforce.fr/fr/nos-disciplines/bras-de-fer-sportif-ffforce/presentation-bras-de-fer-sportif.html
La préparation
La préparation à un tel concours est rude. « Tout d’abord, il faut que je maigrisse de deux kg car je souhaite concourir dans la catégorie sénior vétéran des moins de 70kg », indique Jacques. « Je m’entraîne trois fois deux heures par semaine. Mais la semaine avant la compétition, il faut s’arrêter pour laisser reposer le corps. » Et on le comprend ! Durant l’interview, Jacques et Jessie font une démonstration de combat. Position du coude, des mains, les règles ne transigent pas. Entrainement avec des sangles pour muscler le poignet, l’avant-bras, le bras. C’est du sérieux et du costaud.
Jacques est également un manuel. Avec un de ses copains, il a fabriqué une table de bras de fer et des sangles pour l’entraînement. Il compte un jour les commercialiser.
Jessie
Il a pratiqué durant cinq ans la boxe. Il aime la force physique et c’est un battant.
Les sponsors
Comme dans tout sport de compétition, les sponsors sont indispensables, au moins pour couvrir les frais de déplacement, acheter du matériel. Actuellement, Groupama et le Français avec son patron Jeff Silver soutiennent les Palacios. Le Français qui devrait organiser une soirée privée défi autour du bras de fer.
Si vous voulez sponsoriser le père et le fils, vous pouvez les contacter par mel :
Petite République vous souhaite bonne chance pour ces championnats de France!