Créé officiellement le 1er novembre 2022, le comité du Souvenir Français de Cazères a rassemblé une trentaine de membres le 17 février dernier à la Case de Montserrat, à l’occasion de sa toute première assemblée générale.
La délégation départementale était représentée par le Col Charlie Mazingue, délégué départemental 31, accompagné de ses délégués adjoints. Accompagné de son adjoint Jean-Charles Munier, le maire Jean-Luc Rivière a rappelé l’importance du devoir de mémoire et son vif soutien aux opérations engagées par le comité. On notait aussi la présence de Jacques Servat (maire de Le Plan), ainsi que des représentants des associations patriotiques locales.
Le délégué départemental puis Michel Sentenac ont précisé les missions du Souvenir français afin de valoriser l’action de tous ceux qui se sont illustrés au service de la France, au péril de leur vie. L’activité du comité de Cazères est focalisée sur trois missions : recenser les tombes et stèles des « morts pour la France » pour les préserver, participer aux cérémonies commémoratives et présenter l’action de ces valeureux français dans les lieux d’enseignement. Le comité a déjà réalisé plusieurs biographies provisoires des « morts pour la France » Cazériens des conflits après la première guerre. Le président a d’ailleurs lancé un appel pour que les membres des familles de ces français « morts pour la France » prêtent momentanément des documents (photos, courriers…) afin d’enrichir les biographies de Caubet Francis, Barthe Pierre, Dangla Raymond et Mateu Jacques.