Avec des animations dédiées tout au long de ce mois, la journée mondiale des zones humides aura été LA thématique de février à Cazères. Certaines activités se poursuivent d’ailleurs durant les vacances scolaires à la Maison Garonne (ateliers, exposition sur les oiseaux, balades découvertes etc.).
Au niveau national, l’édition 2023 ayant pour thème « il est urgent de restaurer les zones humides », les volontaires étaient invités à une opération de nettoyage des berges de Garonne organisée par le Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch, la Maison Garonne – ville de Cazères et l’association Cazères éthique. En introduction, Florence Duc (élue de Cazères) soulignait l’importance d’agir pour les zones humides; Jocelin Wiederhold (maire de Couladère) évoquait l’action de la commune qui entretient le bras-mort de Garonne, récemment restauré par le SM GALT; Sylvie Alabert (élue à Palaminy) mentionnait le classement du ramier en Espace Naturel Sensible par le département avec l’appui du syndicat, et enfin, Pierre-Alain Dintilhac (Président du SM GALT) listait les programmes pluriannuels de gestion des milieux aquatiques sur les quatre vallées de son périmètre de compétence GEMAPI.
Puis, les groupes se sont répartis entre les deux rives de la Garonne. C’est à Palaminy à côté du camping que les prises furent les plus importantes avec matelas, chaises, bidons et autres ferrailles, le tout entremêlé dans la végétation. A l’inverse, le bras-mort de Couladère s’est avéré très propre. Après un goûter bien mérité, les participants ont profité d’un diaporama présenté par Paul Simon, avec de magnifiques vidéos de Gérard Quintana, sur les boisements humides, les bras-morts et les roselières. L’occasion de découvrir une biodiversité insoupçonnée et de comprendre les menaces qui la fragilisent. Un coup de projecteur était donné sur l’action des écoliers qui participent à un programme de valorisation des zones humides.