Ils ont acheté « LA COLO » ! C’est signé depuis le premier février !
Le 31 janvier 2023, l’association loi 1901 “La foncière de la colo du cagire” est devenue propriétaire des bâtiments situés à Juzet d’Izaut de l’ancienne colonie Air France.
Ce sont les adhérents et adhérentes de l’association, appelés “apporteurs« qui ont financé cet achat sous la forme d’apports avec ou sans droit de reprise à 10 ans d’échéance maximum.
L’achat de la colo, c’est plus de 195 000€ réunis grâce à la solidarité et la générosité de toutes ces personnes ! La recherche de financements se poursuit pour les aménagements qui seront réalisés pour partie par les associés. Parmi les projets qui sont déjà dans les tuyaux, il y a un atelier de travail du bois, un labo photo, un verger conservatoire, des bureaux individuels, des espaces de travail partagés, un atelier de céramique, des espaces d’expression, de formation et d’accueil de stages. Ces projections s’inscrivent dans le cadre de la Charte de La Colo : « Pour le moment, c’est une collégiale garante des engagements de La Colo qui prend les décisions importantes. Actuellement constituée des personnes à l’initiative du projet, elle valide les travaux des différentes commissions auxquelles peuvent participer toute personne le souhaitant. Nous avons opté pour les décisions par consensus ». Les usagers seront redevables d’un loyer ou d’une cotisation selon l’activité.
Une collégiale est garante des engagements de La Colo. Elle prend les décisions importantes. Actuellement elle est constituée des personnes à l’initiative du projet qui valident les travaux des différentes commissions : « Nous avons opté pour les décisions par consensus ».
La Charte constitue la colonne vertébrale idéologique du projet. Elle est annexée aux contrats d’apport et à tous les projets, les activités, les personnes ou les associations qui souhaitent se joindre à l’aventure. L’engagement des membres de La Colo se positionne sur une volonté du « Faire ensemble », celle d’expérimenter d’autres modes d’organisation, de questionner la propriété privée, de favoriser le partage des connaissances, de faire vivre une démocratie directe et participative selon sept principes : Démocratie participative, faire collectif, se réapproprier nos modes de vie, le pouvoir d’agir et d’expérimenter, refouler toute forme de domination, l’économie sociale et solidaire et les écologies et l’environnement.
Au-delà des projets le sérieux est perceptible. Les expériences professionnelles donnent du crédit à ce projet ambitieux : « Nous voulons transformer l’ancienne Colo d’Air France à Juzet d’Izaut en un lieu ouvert et collectif ! ça bouillonne « dure dure » pour mettre à jour le site internet. Pour participer à cette belle émulsion tu peux toujours nous écrire ou bien venir sur place à un des « Dimanches à la Colo », chaque dernier dimanche du mois jusqu’à juin de 10h à 16h, nous avons besoin de nouvelles personnes pour venir consolider cet achat qui regroupe déjà quatre vingt personnes ».
A suivre!