Conférence de Isaure Gratacos à la Chapelle de de Pujos (Estadens)

Vendredi 10 mars 2023 à 19h30 la chapelle de Pujos à ESTADENS, accueillera Isaure GRATACOS pour une conférence proposée par l’Ecomusée Cagire-Pyrénées.

Madame Isaure GRATACOS, chercheuse et professeure d’Histoire a recueilli durant de nombreuses années dans un parcours pyrénéen des témoignages qui bousculent les idées reçues. Ainsi les structures sociales et culturelles présentées nous raconteront l’égalité de genre qui pouvait exister et se traduire notamment par le droit de vote pour une France d’avant la Révolution. Ce fruit d’un long travail de recherche nous fera découvrir notre territoire et son histoire humaine exceptionnelle avec un regard neuf et bienveillant.

A cette occasion l’Ecomusée Cagire-Pyrénées en partenariat avec deux autres associations du territoire « Mémoire de l’Arbas » et « Patrimoine, culture et environnement » de Saint Martory proposent une exposition de photographies anciennes de femmes de nos villages.

L’intervention d’Isaure Gratacos prochainement prend tout son sens dans le cadre de la signature de la « Charte des Droits culturels de la personne » signée l’an dernier par les présidents des communautés de Communes du Canton. Si cette pratique du droit d’ainesse a disparu, ou plus exactement n’a pas été intégrée dans le droit civil français, il est néanmoins resté en usage dans les intimités familiales jusqu’après la seconde guerre mondiale. Nous pouvions trouver encore dans les Pyrénées gasconnes des exemples de femme « Cap d’ostau », les cadets demeurant avec le « droit de chaise » ou émigrant vers la ville, ou en Amérique, ou épousant une femme d’une autre ferme elle-même « cap d’ostau ». C’est un statut social exceptionnel avec cette pratique de l’égalité dans le droit coutumier en Europe entre les femmes et les hommes jusqu’à la Révolution française.

Le livre « Femmes pyrénéennes » sera réédité chez Gallimard fin mars.

 

Mots-clés :

Articles en relation :