L’agneau des Pyrénées est une marque désormais reconnu du grand public et de la profession toute entière. Tout juste auréolée du label IGP -indication géographique protégée- ( cf https://www.petiterepublique.com/2022/09/28/lagneau-des-pyrenees-obtient-enfin-ligp-indication-geographique-protegee/) cette viande d’exception vient de remporter la médaille d’or du concours général au Salon de l’Agriculture de Paris dans sa catégorie.
« On a obtenu l’IGP au mois de septembre 22, se félicite Jean-François Layrisse, président de la COPYC (Commission ovine des Pyrénées centrales). Se présenter au concours général du salon agricole de Paris permet de donner de la visibilité à cette labellisation. Quelle fierté et quel encouragement que cette récompense prestigieuse pour nous, éleveurs pyrénéens, face aux meilleurs représentants des autres régions de France. C’est vraiment la preuve que nous avions raison de porter ce projet-là, d’accomplir tout ce travail de sélection, de pratiques rigoureuses, pour obtenir un produit d’excellence, reconnu par toute la profession. » J.F Layrisse souligne que c’est le fruit des efforts des éleveurs du groupement d’Arterris. Cette coopérative nationale, qui soutient de nombreuses marques sur trois pôles, agricole, agro alimentaire, distribution, apporte au quotidien un accompagnement technique de premier plan.
L’IGP de l’agneau des Pyrénées concerne 7 départements et 10 races locales de brebis. Les exposants comptaient des commingeois, parmi lesquels François Manent de Saint-Pé Delbosc, Benoît Saint-Raymond de Balesta, et d’autres.
En tenant fièrement la médaille d’or, Jean-François Layrisse, en présence de Magali Gasto-Oustric, présidente de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges et d’autres personnalités, a tenu au nom de toute la filière Agneau des Pyrénées, à remercier les personnes qui les ont accompagnés dans cette aventure, la 5C, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et l’ensemble des structures concernées.
L’Agneau des Pyrénées IGP aura son stand au salon agricole de Tarbes du 9 au 12 mars. « Nous donnons rendez-vous au public pour venir apprécier et déguster notre savoureuse viande, issue du savoir-faire d’éleveurs attachés à leur terroir et à leurs traditions de gastronomie et de patrimoine. »