D’accord, fabriquons un rhombe, mais un rhombe qu’es aco ? Tout simplement un petit instrument sonore préhistorique. Le mot rhombe vient du grec et veut dire losange. De cette forme approchée, long d’une vingtaine de centimètres, large de 5 cm environ, tout plat, en os ou en bois, percé d’un trou à une extrémité dans lequel on passe un lien (cordelette végétale ou en cuir), on le fait tourner très vite. Et là, la magie opère, un vrombissement puissant emplit l’air, rugissement surprenant, inattendu.
L’atelier créatif dirigé dimanche 5 mars par l’animatrice du musée de l’Aurignacien a permis au participants de fabriquer de leurs mains, à partir d’une petite tablette de bois, cet instrument aérophone. L’animatrice a distillé des informations passionnantes sur la musique au Paléolithique, les divers instruments et leurs utilisations.
Le rhombe servait aux chamanes et aux sorciers lors des rites cultuels, ou aux chasseurs afin de rabattre les gibiers, ou pour se protéger des animaux sauvages en les effrayant, ou même à la guerre pour impressionner l’adversaire, les suppositions sont nombreuses. On observe son utilisation aujourd’hui encore chez les tribus primitives d’Afrique, de Nouvelle-Guinée, d’Australie… On a retrouvé des instruments en os ou en ivoire, mais ceux fabriqués en bois, en peau ou en roseau ont disparu.
A l’aide de silex bien affûtés, les stagiaires ont percé patiemment le trou dans la tablette de bois préalablement poncée à la pierre de grès, puis décoré d’une gravure au choix, toujours au silex bien sûr. Un petit coup de charbon et d’ocre, et les néo-artistes du Paléolithique sont repartis avec leur rhombe, pour jouer avec le vent et le faire rugir à la demande.
http://www.musee-aurignacien.com/
Horaires du musée : hors vacances scolaires (zone C) du mercredi au dimanche 14h – 18h ; vacances scolaires (zone C) du mardi au dimanche 10h – 18h.
05 61 90 90 72