Petite République vous emmène cette semaine dans la vallée de la Neste. Une randonnée familiale agréable à la découverte des beaux points de vue de la vallée de Neste et des pics des vallées d’Aure et Louron, de la Plantade et du village de La Barthe de Neste.
Le départ se fait de la magnifique Plantade du village (D938). Jadis ce bois était le lieu du marché, d’animations et de pâture du village). Balisage jaune. Environ 11km pour un peu plus de 220m de D+. La majorité de la balade se fait sur des chemins ruraux ou forestiers. Un peu de bitume sur des routes très peu fréquentées. Aucune difficulté. Environ 3h en prenant son temps.
A la sortie du bois, longer une propriété entourée d’un grand mur, prendre à droite et continuer à longer le mur face aux Pyrénées. Prendre à gauche pour accéder au niveau d’une ancienne station d’essence, à la D929 qu’il faut traverser. S’engager dans un chemin face à la station.
Peu après, quitter le chemin pour en prendre un à gauche en direction du quartier du Bas Mour (maisons traditionnelles, croix avec tous les symboles de la passion du Christ, Chapelle Saint Barthélémy du Moyen Age, en cours de restauration). Avant la croix, prendre à gauche, pour trouver la D142 à proximité du typique pont de Montoussé.
Prendre à gauche et peu après quitter la route pour un chemin à droite qui longe une terrasse alluviale de la Neste (vue sur les restes du château de La Barthe de Neste, ancien comté). Le chemin longe un bois et on est dans la commune d’Escala. Prendre à gauche pour trouver la D938 que l’on traverse.
Passage devant l’église d’Escala (cadran solaire), puis quitter la route à gauche pour un chemin et de nouveau prendre à gauche en direction de La Barthe de Neste (belles vues sur les Pyrénées et la Vallée de Neste ainsi que sur les bords du Plateau de Lannemezan) (Escala-échelle-passage de la vallée au plateau).
Retour sur La Barthe de Neste et traversée du village. Noter dans la Grand Rue, face à la Poste, la Maison des 4 Vallées (ancien siège du district des 4 Vallées au XVIII° siècle). Passage devant la Halle et retour de la Plantade par la rue du marché à droite de la croix et de l’épicerie (jadis, la place Haourès était le lieu du feu de la Saint Jean).
Source : https://coeurdespyrenees.com/fiche/randonnee/le-tour-de-la-barthe-de-neste/ITIMID065FS0001H/