Le Club d’escrime de Muret se distingue depuis des années dans sa capacité à proposer de l’escrime pour tous !
Que ce soit pour enfants ou adultes, cela regroupe des pratiques multiples : loisir, ludique, compétition et santé, dont « Solution Riposte » pour les femmes atteintes d’un Cancer du sein.
« C’est dans notre ADN, nous souhaitons partager avec le plus grand nombre nos valeurs d’engagement, de sport et d’humanisme propre à la pratique de l’escrime à Muret » nous explique le bureau.
Aussi l’association ouvre un créneau Handisport et propose des séances d’escrime en milieu médical pour des personnes en situation d’handicap.
Depuis janvier 2023, le club d’escrime propose un espace dédié à l’apprentissage de l’escrime handisport.
Bruno, atteint de sclérose en plaque, fut le premier participant.
Le cours s’adresse à toute personne atteinte d’un handicap moteur des membres inférieurs (hémiplégique, blessé médullaire, personne amputée et toute pathologie entraînant un handicap moteur au niveau des membres inférieurs).
C’est sous l’impulsion de Damien Travesset, kinésithérapeute à la clinique de Verdaich et des équipes de France d’escrime Handisport, Maître d’armes au club d’Escrime de Muret qu’est né le projet.
« Damien, après un parcours d’athlète international, est revenu au club avec ce beau projet, nous ne pouvions que le soutenir » nous explique le président.
Le club s’est équipé, grâce au soutien de la Région Occitanie, des premiers matériels. Une athlète de l’équipe de France Handisport vient d’ores et déjà s’entraîner au club de Muret avec les meilleurs fleurettistes de la région.
Les cours ont lieu les lundi soir de 19h15 à 21h au Club d’escrime de Muret, Gymnase Henri Chiffre, 47 rue Notre Dame.
Les bénéfices de l’escrime fauteuil sont nombreux. Elle favorise la sociabilisation, le bien-être, permet la pratique Handi et valide « à égalité ».
La pratique de l’escrime Handisport contribue également au développement physique de la musculature des membres supérieurs et du tronc (abdos et dorsaux) mais aussi au développement cognitif, une meilleure proprioception et une meilleure conscience de son corps.