Ce dimanche 12 mars se tenait à la salle des fêtes, le 35ème chapitre de la confrérie pacifique et souveraine des Tasto Mounjetos du Comminges, chancellerie du Mont Royal. Dix nouvelles intronisations étaient effectuées.
Certains venaient de loin comme Nicole et Michel Ribillard (82 et 90 ans). D’Eure et Loir exactement. Ils font partie de la confrérie du cèpe de la forêt de Senonches. Ils viennent à Montréjeau depuis les années 1990 et se déplacent dans toute la France lors des chapitres. L’occasion pour eux, comme le dit Michel, de faire des rencontres et de nouer des amitiés.
Après le casse-croûte du matin et la mise en habit, l’accueil se faisait par Georges Chappe, chancelier de Montréjeau, remerciant les municipalités de Montréjeau et de Gourdan-Polignan et les confréries présentes. Jacques Gallet, adjoint à la mairie, insistait sur le fait qu’avec les confréries, ce sont les traditions qui perduraient.
Vint ensuite le moment tant attendu des intronisations avec une présentation humoristique par Georges Chappe des nonettes et des plumbets. Roger Casimir, grand maitre de la confrérie, passait ensuite aux « choses sérieuses », en posant des questions aux postulants. Pas de mauvaise réponse, elles, ils avaient bien appris leur leçon.
Roger Casimir informait ses amis que la confrérie fêterait son 60ème anniversaire le 3 mars 2024. Avant cela, l’assemblée générale se tiendra le 24 juin 2023 à la salle du Belvédère de Saint Gaudens.
Après la photo de famille et l’apéritif, place au repas servi par le Picotin gourmand.
Pour digérer, quoi de mieux qu’une petite danse avec l’orchestre à Pierrot.
Les intronisés 2023 et les parrains/marraines :
André Labruguière / Jackie Gleizes – Pierre Pousson-Ribis / Jacques Lafargue – Françoise Morelle / Jean-Louis Clouzet / André Sabadie / Marie-Hélène Torres – Jérôme Baron / Sophie Sabatier-Fabbro – Odile Sabatier / Reine Chappe – Alain Poussou / Amédée Fabbro – Patrick Ravet / Bernard Boulouys – Martine Tajan / Jean-Claude Lassere – Martial Bernard / Jean-Louis Cazaubon.
Des chevaliers méritant de la chancellerie du Mont Royal recevaient une médaille pour leur implication sans faille : Jeanne-Marie (plus connue sous le pseudo Nanou), Castex – Sophie Sabatier-Fabbro – Jean-Louis Clouzet et Christian Carreira.