Récital Tchaïkovski et film de Serebrennikov au VeO de Muret

Marie-Claude Werchowska

Vendredi 17 mars à 19h, Vive le Cinéma à Muret propose une soirée remarquable.

Venez écouter le concert de Marie-Claude Werchowska, pianiste virtuose, résidant à Estantens (Muret), au cinéma Véo Muret vendredi 17 mars à 19h.

Il est conseillé de réserver! En cas de problème pour la réservation, laisser un chèque dans la boîte aux lettres bleue avec vos coordonnées (nom, prénom, mail, numéro de téléphone). Accès : https://youtu.be/vJcPJT-3jbg

A 19h00 : Marie-Claude Werchowska joue Tchaïkovski et Chopin au cinéma Véo Muret.

A 20h30 : Entracte, plus collation pétillante, salée et sucrée.

A 21h00, projection du film : « La femme de Tchaïkovski » de Kirill Serebrennikov avec présentation et analyse proposée par le Jury Jeunes, Jo LOUBET et Michel GUYON au cinéma Véo Muret.

La femme de Tchaïkovski : Le magnifique film de Kirill Serebrennikov, La femme de Tchaïkovski est une oeuvre profondément contestataire. Dans ce portrait de l’immense musicien russe, Serebrennikov souligne son immense talent sans oublier son homosexualité. Dévoiler les zones d’ombre du  musicien a obligé le réalisateur à chercher des financements hors de son pays. Kirill Serebrennikov a quitté la Russie au début de la guerre d’agression de l’Ukraine; il vit actuellement à Berlin.

Voir ou revoir avec un autre regard, le film La femme de TCHAÏKOVSKI de Kirill SEREBRENIKOV ?

  • Tout d’abord pour soutenir cet immense artiste reconnu, réalisateur entre autres de LETO, LA FIEVRE DE PETROV, exilé aujourd’hui à BERLIN et dissident du régime russe de Poutine, dont la mère est ukrainienne.
  • Ensuite parce que ce film, nous narre au plus près de la vérité, le destin tragique d’Antonina Miliukova, femme que Piotr TCHAÏKOVSKI a épousé pour cacher son homosexualité. Kirill SEREBRENIKOV en nous délivrant une étude d’une Russie du 19ème siècle dans tous ses contrastes qui écrase ses femmes pour mieux valoriser les mythes artistiques masculins, s’oppose à la réécriture de l’Histoire et à la propagande actuelle du régime Russe en place.
  • Enfin, pour sa mise en scène : ineffable beauté plastique avec des plans-séquences asphyxiants et pour la révélation du rôle principal, une jeune actrice quasi inconnue Alyona Mikhailova qui nous livre un diamant d’interprétation !

Mots-clés :

Articles en relation :