Lors du Salon du Vin et de la Gastronomie à Morlaàs 64,
Salon qui s’est déroulé les 10,11 et 13 Mars 2023, à Morlaàs capitale historique du Béarn, située à mi-chemin entre les vignobles du Jurançon et du Madiran. 12ième édition dans la salle polyvalente de Morlaàs, place de la Hourquie, où une ordonnance royale de 1746 y fixait déjà son rôle économique. Des producteurs venant de toute la France et représentant plus de 70 A.O.C. différentes et 25 producteurs de produits régionaux.
Parmi les participants l’Association du Gâteau à la Broche des Pyrénées a profité de l’occasion pour réaliser le plus grand Gâteau à la broche du Monde. Les bénévoles de l’association se sont relayés pour réaliser cette œuvre. Joseph Loste président n’est pas peu fier : « ça n’a pas été de tout repos, mais nous avons réussi. Notre confrérie existe depuis 1999, notre objectif est de promouvoir le Gâteau à la Broche et d’en pérenniser sa recette originale. Valoriser et faire découvrir notre gâteau voilà notre leitmotiv. Notre association peut fonctionner grâce aux bénévoles qui la composent, aux dons des généreux donateurs, nous déplaçons pour animer des ateliers, montrant la réalisation de notre gâteau. »
Une gourmandise, bien de chez nous, se déguste tel quel, tiède tout juste terminé, frais à peine refroidi, froid et sec après quelques jours, nappé de crème anglaise et accompagné d’un sorbet à la mandarine ou encore couplé avec un fondant ou un moelleux au chocolat. Fruit d’une grande tradition Pyrénéenne, chaque famille possédait « sa » recette du fameux gâteau à la broche, transmise de mère en fille pendant des générations avec la même passion.
Record pour le plus grand gâteau à la broche :
Ce samedi 11 mars un huissier de justice est venu constaté, à Morlaàs, la réalisation du plus grand Gâteau à la broche. Réalisé par 11 bénévoles de la Confrérie du Gateau à la Broche des Pyrénées.
Voici les chiffres :
Poids 90 kg – 2,56m de hauteur – Diamètre à la base 69cm – Pas moins de 1200 œufs ont été nécessaires – 30kg de beurre – 30kgs de sucre – 38 kg de farine – Il ne fallait pas oublier les 18 L de Rhum et 2L d’alcool anisé. A la conception, réalisation, présentation : Anne-Marie, Geneviève, Frédérique, Malou, Mireille, Régine, Sthéphanie, Jean-Michel, Joseph, Michel et Paul-Joseph.
Il ne faut pas oublier aussi Francis Castaing de Lanespède pour la réalisation du braséro. Eric Cavalin de l’entreprise Carbone Production pour le moule et la lèche frite. Clément Navarret du Gpe GMT et la famille Casagrande du Moulin de Rivières pour la fourniture des ingrédients.