Marie Colombié expose ses tableaux en relief à l’espace André Marquerie jusqu’au 3 mai.
Cela fait une dizaine d’années que Marie Colombié réalise des tableaux en relief. Des tableaux à toucher qui lui demandent une quarantaine d’heures de travail. Elle réalise son premier tableau avec l’affiche de la fête des fleurs de Luchon de 2012.
En 2017, elle rencontre des non-voyants au festival de Luchon et en discutant avec eux, améliore encore ses réalisations qui deviennent « visibles » pour ces personnes. Elle travaille aussi bien la toile que le papier avec des affiches ou des photos qu’elle prend elle-même.
« Je reçois une affiche par Internet que j’envoie à mon imprimeur. Ce dernier la sort en trois exemplaires sur papier spécial. Je colle la première, je découpe les autres. Aux endroits où je veux mettre du relief, je mets du silicone, je travaille le papier et le silicone. Ensuite je nettoie le tableau et après quelques heures, je mets du vernis céramique à froid dessus. Je procède de la même façon avec mes photos. Mais là c’est tout autre chose car je suis vraiment dans la création. Ce travail ne donne pas vraiment sur Internet. Il faut que les gens viennent pour réaliser la profondeur et les reliefs que je donne à tous ces tableaux » Le public peut ainsi découvrir ces œuvres du bout des doigts.
Des rendez-vous dans les ministères
Son crédo à Marie, c’est faire reconnaître son art (elle serait la seule en France à le pratiquer. Mais également et surtout, donner un coup de projecteur sur les personnes malvoyantes. La semaine passée, Marie avec Chantal Rubio, présidente de l’association de déficients visuels de l’Ariège Pourquoi pas moi, étaient reçues au Ministère de la culture à Paris pour un entretien de deux heures avec un haut fonctionnaire. Un autre rendez-vous est programmé cette fois avec le ministère des solidarités, de l’autonome et du handicap. L’objectif de ces rencontres est une « ouverture de portes » pour faire voyager ses tableaux dans toute la France.
Sensibilisation sur le handicap
Lundi 24 et mardi 25 avril de 10h à 12h et de 14h à 17h, des animations sensorielles gratuites en partenariat avec la Ronde des jeux sont prévues.
Bureau d’information touristique 6, rue du Barry. 05 62 00 79 55. Du lundi au vendredi (vacances scolaires), et les lundis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
s scolaires), et les lundis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.