Une belle randonnée par les chemins forestiers en passant par le village de Lubret-Saint-Luc pour découvrir un beau manoir au lieu-dit le Castets ainsi qu’une superbe fresque en mosaïque sur la façade d’une maison. Jolies vues sur les Pyrénées.
Le point de départ se fait à partir de l’église d’Antin (entre Lannemezan et Trie sur Baïse). Circuit bien ombragé. Durée : 4h. Aucune difficulté particulière. Bouche de 12km environ. Dénivelé positif cumulé : 490m. Bonnes chaussures et bâtons conseillés.
L’église à main gauche, partir plein Sud, sur le Chemin de Lasserre, jusqu’à la patte d’oie. Bifurquer à droite, au prochain croisement tourner à gauche et continuer sur ce chemin forestier, tout droit en légère montée. Après un virage à droite, ignorer les voies secondaires qui partent tantôt à gauche, tantôt à droite. Le chemin forestier entame la descente, fait un premier lacet puis un second lacet plus prononcé.
Dans ce second lacet, ignorer la voie secondaire qui file à gauche et prendre le troisième lacet toujours en descente. Poursuivre jusqu’au prochain croisement au Ruisseau Roumegas. Virer à gauche et continuer sur ce chemin forestier en montée, passer un premier, puis un second lacet et rester sur cette voie en montée puis en descente jusqu’à la sortie de la forêt. Continuer jusqu’au croisement de la Route des Pyrénées au lieu-dit las Merladettes.
Tourner à gauche, plein Nord et filer tout droit en passant un croisement puis virer à droite sur le Chemin du Castets. Passer devant le manoir et continuer jusqu’au croisement de la Route des Pyrénées.
Bifurquer à gauche, passer devant la mairie de Lubret-St-Luc et prendre la première route à gauche, le Chemin de Larriou en montée. Passer devant la dernière maison avant la forêt et poursuivre la montée sur ce chemin bitumé jusqu’au croisement avec une voie forestière à gauche. Tourner à gauche sur celle-ci et, à la première croisée des chemins, virer à droite, plein Ouest, et poursuivre jusqu’à la patte d’oie.
Filer tout droit en laissant le chemin qui part sur la gauche puis, laisser un autre chemin qui part sur la droite et continuer jusqu’à la prochaine croisée des chemins. Bifurquer à droite, poursuivre sur ce chemin jusqu’à la sortie de la forêt et continuer jusqu’au croisement des chemins déjà passé à l’aller. Filer tout droit par le chemin inverse de l’aller jusqu’à l’église d’Antin.
Source : https://www.visorando.com/randonnee-le-chemin-
Photos : JP Chambrillon