Vendredi en soirée au cinéma Les Variétés, les collégiens de 3ème 3 du collège Bertrand Laralde, participaient avec brio à un exercice d’éloquence. Le premier du genre au collège.
Initié par la Médiathèque départementale, ce projet éloquence était suivi par dix collèges en Haute-Garonne, dont deux en Comminges (Montréjeau et Saint Gaudens).
A Montréjeau, le projet était porté par Sonia Domecq, professeure de français. Elle était aidée dans sa tâche par Carole Dupuy, responsable du CDI. « Nous avons débuté le projet à la rentrée », explique Sonia. « Durant cinq séances, Joachim un comédien, donnait aux vingt et un collégiens concernés, des conseils sur la posture à tenir, les intonations, le rythme à respecter, les silences nécessaires. »
Les textes lus étaient d’auteurs célèbres et traitaient de l’avenir : écologie, santé, combat féministe, éducation, etc. Stressés avant leur entrée sur scène face à leurs parents, grands-parents et professeurs, les collégiens se reprenaient très vite. Les textes étaient lus avec beaucoup de conviction, les voix étaient posées, le ton juste.
Chaque participant recevait des mains de Nadège Picoron, chargée de mission à la Médiathèque départementale, un diplôme attestant leur participation à ce projet. Ils étaient chaleureusement félicités par leur professeure.
A noter la présence de Christophe Celma-Bernuz, principal et de collègues professeurs.