A la terrasse ensoleillée de la Cafetière d’Aurignac, samedi matin 25 mars, Arnaud Chochon s’est installé pour dédicacer son recueil photographique Way to Blue.
L’artiste Muretain, originaire de Charentes-Maritimes, confie : « J’ai commencé la photographie plutôt tard, via un congé de formation. Je travaille dans la Fonction publique, sur un volet très différent de cette activité culturelle, la santé publique et la qualité de l’air. Et c’est un atout pour moi, car je peux ainsi pratiquer la photographie en m’extrayant des contingences pécuniaires, une vraie liberté. Pas besoin de faire de l’événementiel ou autre pour vivre, je peux me consacrer à mes choix et à la création artistique, prendre mon temps sans contrainte financière.
« Way to blue est un récit photographique, presque un carnet intime, dont le point de départ fut le décès soudain de mon frère en 2018. J’ai photographié non pas pour faire un sujet mais pour garder des traces. Un peu comme un écrivain jetterait quelques lignes sur le papier pour formuler son ressenti, j’ai appuyé sur le déclencheur, instinctivement. »
Son travail, exposé l’année suivante aux Rencontres d’Arles, a reçu un excellent accueil, encourageant le photographe à approfondir sa recherche. Car les thématiques abordées, le deuil, la résilience, la catharsis, la reconstruction, sont universelles. « C’est une ode à la vie, conclut Arnaud Chochon, le titre, Way to blue (cheminement vers le bleu NDLR) évoque une voie vers la lumière, sans considération religieuse aucune. Chacun y puise ce qu’il veut, c’est le principe de l’art, chaque regard distingue quelque chose de différent, d’unique, de personnel, en fonction d’un vécu particulier. » Pour laisser brut l’effet produit par les clichés, l’auteur n’a pas précisé la localisation des photos, pas d’informations-écran. L’impact de l’image reste primal et nu, s’imprimant dans la rétine et dans l’âme de celui qui contemple. Émotion sans filtre…
« Beaucoup de photos de l’océan émaillent ce recueil, car c’était l’univers de mon frère, et le mien aussi. On a grandi au bord de l’océan, nous faisions de la voile. Et Way to blue est un travail au long cours, il m’a pris quatre ans. A un moment, j’ai senti qu’il fallait arrêter là et éditer. Et rebondir sur d’autres choses. »Les retours du public et des libraires sont très positifs, le recueil connaît un beau succès. « Ce travail a donné naissance à une autre recherche artistique avec la plasticienne Rosangela Del Arco. A partir de tirages de lecture de mes photos, qui servent à la mise en page du recueil, elle a réalisé des collages extraordinaires, exposés en Uruguay, à Montevideo. On va bientôt exposer ses réalisations à la médiathèque de Fabas dans le cadre du Zoom Photo Festival.