Boulogne-sur-Gesse : Le bon bilan des 7èmes Journées du Boulonnais

Bilan positif des Journées du Boulonnais, événement agricole de premier plan dans le Comminges. (de g à dr D. Lacaze président des JDB, Alain Boubée maire de Boulogne, Laurent Briol de la 5C)
Bilan positif des Journées du Boulonnais, événement agricole de premier plan dans le Comminges. (de g à dr D. Lacaze président des JDB, Alain Boubée maire de Boulogne, Laurent Briol de la 5C)

L’association les Journées du Boulonnais, présidée par Dominique Lacaze, a dressé vendredi 24 mars, le bilan de l’événement éponyme, vitrine du monde agricole Commingeois et de l’élevage local, les 17 et 18 septembre 22.

Devant la salle comble, le président a chaleureusement remercié les partenaires : la municipalité représentée par le maire Alain Boubée, la Communauté de commune 5 C par Laurent Briol, la Chambre d’agriculture par son conseiller Rémi Corbière, l’ACVA par Emmanuel Cagnin, l’ensemble des agriculteurs, les syndicats de races, les associations, les bandas, les producteurs, les bénévoles, les financeurs, et tous ceux qui ont permis aux Journées d’exister.

Le succès a été au rendez-vous, malgré le contexte difficile, et le week-end a démontré au grand public de façon éclatante les savoir-faire du territoire.

Pour le volet Animaux de cette 7ème édition, 280 bêtes étaient présentes, soit 80 de plus (bovins, ovins, caprins, chevaux). Le plan de la foire a été revu pour les placer au mieux et garantir leur confort. Les ressentis exprimés sont unanimes, une grande satisfaction face au bon déroulement des concours, des expos, des animations.

Comme à chaque édition, un travail énorme, rigoureux, exigeant, a été accompli par tous pour la réussite totale des Journées du Boulonnais. Mais par-dessus tout, la convivialité, la bonne entente, la solidarité, caractérise cet événement unique dans le pays et soude la communauté professionnelle agricole.

Le Comité d’organisation planche déjà sur la huitième édition des Journées du Boulonnais pour 2025, avec quelques ajustements pour la restauration afin d’améliorer encore la proposition.

Le maire Alain Boubée a salué l’organisation et la force de mobilisation, et s’est déclaré fier qu’une petite commune comme Boulogne accueille une manifestation aussi éclatante. « En pleine ville certes, mais sous les ombrages des platanes ; c’est ce qui nous démarque et fait aussi le charme des Journées. »

Un diaporama sur les Journées du Boulonnais écoulées a clôturé la séance, avant le rassemblement dans la salle polyvalent pour un repas amical, ainsi que les agriculteurs les aiment. Car être ensemble c’est leur culture.

Mots-clés :

Articles en relation :