Gourdan-Polignan : Job en Comminges, plus de 1 600 offres d’emploi non satisfaites en Comminges

De g à d : P. Godichaud, M. Verleyen, D. Saint Martin, Pierre Angelini et JC Maury

L’assemblée générale de la jeune association Job en Comminges se tenait ce mercredi 29 mars dans les locaux du lycée Paul Mathou.

Job en Comminges est une association loi 1901, construite sur la base d’un partenariat Public – Privé. Elle est composée de collèges représentant les acteurs du territoire qui ont la volonté de favoriser l’attractivité du Comminges. Elle repose sur le bénévolat de ses membres au service de la communauté. De 51 à sa création, elle est aujourd’hui forte de 122 adhérents. L’objectif ambitieux est de 300 à la fin 2023.

Pourquoi et comment Job en Comminges?

Job en Comminges est le fruit d’un constat récurrent : les acteurs économiques et institutionnels du territoire rencontrent des difficultés à recruter des compétences et à les pérenniser.
L’association Job en Comminges se veut une solution à l’attractivité du territoire. Elle est probablement la seule plateforme qui met les collectivités publiques, les entreprises et les professionnels au cœur de son développement (Source https://jobencomminges.fr/).

Le siège social se situe au 21, rue de la République à Saint Gaudens. L’association dispose d’un salarié permanent en la personne de Jean-Christophe Maury. Deux ouvertures sont prévues, à Luchon et à Salies de Salat.

Trois Communautés de communes adhèrent au projet de job en Comminges après la phase de création supportée par Cœur et coteaux du Comminges.  Cagire Garonne Salat et Pyrénées Haut Garonnaises rejoignent le projet en novembre 2022 sous la forme de conventions pluriannuelles d’objectifs.

Les subsides de l’association proviennent des cotisations des adhérents, des Communautés de communes et de l’Etat. Des dossiers sont en cours auprès du Département et de la Région.

Des outils informatiques performants pour les adhérents

Pierre Angelini, président de l’association excuse dès l’ouverture de la séance les absences de Jean-Philippe Dargent, sous-préfet de Saint Gaudens, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute -Garonne. Parmi les présents, Magali Gasto Oustric et Nicole Doro, respectivement Présidente de la CC Cœur et coteaux du Comminges et directrice de cabinet, Alain Puenté, Président de la CC Pyrénées Haut-Garonnaises, Céline Laurenties, Conseillère départementale et de nombreux maires du territoire.

François Pahin, proviseur du lycée, se dit très heureux d’accueillir cette assemblée générale dans la salle polyvalente inaugurée en septembre dernier. Il était accompagné de Nathalie Bepmale, proviseur adjointe et Frédéric Déshons DDFPT (directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques), qui a la fin de l’assemblée plénière décrivait toutes les filières présentes au lycée.

Les rapports moral, financier, d’activités ainsi que la hausse des cotisations (de 50 à 80€), étaient approuvés à l’unanimité.

La convention de partenariat signée le 15 décembre 2021 avec la directrice de l’agence de Pole Emploi de Saint-Gaudens a été effective en 2022.  Elle porte sur la mise à disposition des offres collectées par Pole Emploi sur la plateforme de Job en Comminges et sur l’accompagnement des conjoints de salariés s’installant sur le territoire.

Pour accélérer la performance de la plateforme et notamment disposer d’outils capables de faire le lien entre les CV collectés et les offres d’emploi disponibles, c’est-à-dire un algorithme intelligent, le bureau de Job en Comminges à privilégier l’acquisition d’outils en marque blanche édité par la société Smartforum au lieu du développement informatique prévu. La société Smartforum fait partie du groupe Hellowork et est spécialisée dans l’accompagnement de collectivités territoriales soucieuses de l’accompagnement à l’emploi sur leur territoire. Le Comminges est le premier territoire d’Occitanie à être équipé de ces outils. L’outil permet la diffusion des offres des adhérents en exclusivité (systématiquement visibles en priorité), et d’agréger la quasi-totalité des offres d’emploi du territoire (Pole Emploi par convention mais aussi Hellowork, Jobijoba, Meteojob, Google job…) pour conforter les chercheurs d’emploi dans la capacité des entreprises du territoire de les accueillir.

Les résultats 2022

Une belle évolution tant sur les offres publiées sur le site (50 au 8 avril 2022, 95 au 30 septembre 2022 et environ 1 200 au 31 décembre 2022. Idem pour le nombre de CV collectés : 45 au 8 avril 2022, 1701 au 30 septembre 2022 et 320 au 31 décembre 2022. Les mises en relation salariés/entreprises : 65 au 30 septembre 2022, 100 au 31 décembre 2022.

–          Job en Comminges participait au cours de l’année écoulée à de nombreuses manifestations : Salon TAF Saint-Gaudens – Salon TAF Toulouse – Osez les métiers de l’industrie – Osez les métiers du sanitaire et social et MAPS – Salon des associations de St Gaudens – Village départ du Tour de France, etc.

Les projets 2023

–          Développer les actions en faveur de l’attractivité du Comminges en s’appuyant sur la dynamique associative, culturelle, sportive, festive et touristique du Comminges.

–          Accompagner de nouveaux arrivants avec la mise en œuvre d’un réseau d’accompagnateurs.

–          Développer le réseau de recruteurs sur tous les secteurs d’activité et toutes les zones géographiques du Comminges.

–          Conforter le positionnement de la plateforme. Job en Comminges a été sélectionné au sein d’un consortium d’organismes commingeois pour répondre à un appel projets porté par la Région Occitanie « Défi’Occ en Comminges » (porté par Graine d’Avenir avec AFIDEL, MJC, BGE et le réseaux de tiers lieux du Comminges. Il s’agit de diffuser au plus près des territoires les offres de services en matière de formation professionnelle et d’orientation vers l’emploi ou la création d’activité professionnelle.

–          Devenir partenaire du pacte pour l’embauche en partenariat avec la Région Occitanie.

–          Être acteur de la médiation emploi entreprises pour le Conseil départemental 31. Dans le cadre des échanges avec les élus et les services du département de la Haute-Garonne, il a été proposé à Job en Comminges d’accompagner une approche nouvelle des personnes éloignées de l’emploi du territoire.

Des témoignages

Deux témoignages de personnes ayant trouvé un job grâce à Job en Comminges. Tout d’abord Alice qui a trouvé un job chez Décor-Pub. Nicolas Michel le patron, remercie Job en Comminges et Jean-Christophe Maury, manager au sein de l’association pour la mise en relation. « On est lâché par le monde de l’éducation qui ne propose pas de formation dans nos métiers. Lorsque j’ai vu Alice, je ne pensais pas qu’elle puisse faire l’affaire car nous avons un métier physique. Mais elle avait l’envie et la motivation. » Alice suit un cursus de formation de douze mois avec la Région, formation qui sera sanctionnée par un diplôme.

Rachid quant à lui a eu un parcours compliqué. « Mais j’avais une grosse envie de travailler. Jean-Christophe m’a beaucoup aidé pour rédiger mon CV.» Le seul hic, il ne possède pas le permis de conduire ce qui est dans nos campagnes un sérieux handicap. Il est inscrit à l’agence d’intérim Alliance emplois Pyrénées de Saint Gaudens qui sollicite  l’entreprise Fourcade de Saint Marcet et son patron Cyril Cantrelle. Rachid est engagé comme apprenti et le sera en CDI lorsqu’il aura obtenu son permis de conduire, financé par l’agence d’Intérim.

Le bureau de Job en Comminges :

Pierre Angelini (SPIE), Président – Patrick Godichaud (Initiative Comminges), vice-Président – Didier Saint Martin (Fiducial), trésorier – Marc Verleyen (EDF), secrétaire.

 

Mots-clés :

Articles en relation :