Collectage du patrimoine immatériel – Marie Bonzon 104 ans témoigne à Soueich

Collectage du patrimoine immatériel – Mathieu Fauré de l’Ostau Comengès : rencontre avec Madame Marie Bonzon à Soueich le 22 mars

Il est des instants inoubliables. Marie Bonzon est en train de pelle-verser dans son potager lorsque nous arrivons pour le rendez vous. Avec ses 104 ans elle est la doyenne de Soueich. L’intérêt de l’enquête est motivé par la pratique du « patois », le gascon du Comminges demeuré encore exempt de gallicisme pour cette génération de locuteurs naturels, c’est-à-dire une pratique culturelle acquise par osmose familiale, les parents, les grands parents.

Matieu Fauré en professionnel sérieux, et dans une posture d’empathie naturelle amorce les échanges pour mettre en place un prochain rendez-vous où l’enquête culturelle sera plus approfondie. La confiance s’instaure rapidement, et le contenu se dévoile sur le fond des questionnements du temps, la comparaison des époques, les différences de sociabilité entre la vie en montagne du côté de Lastachouère, Raous, la Bellelongue et une localité plus urbanisée comme Soueich, mais surtout avec la comparaison avec l’époque actuelle : « Ara época, èram plan liats entram nosautes, ename eths vesis que mos ajudem. Ahuèi que sem plan individualistas ! » (Il y avait plus de lien entre nous, on s’aidait entre voisins. Aujourd’hui nous sommes très individualistes). L’évocation du temps d’avant par Marie résonne de façon puissante en évoquant à la foi la dureté de l’existence et en même temps la solidarité naturelle qui contraste avec les incantations sur la solidarité d’aujourd’hui, la réalité de la solitude des vies urbanisées. Tel est le message que l’on entend dans ce dialecte coloré et bien vivant dans les mots gascons de Marie.

Les locuteurs naturels disparaissent comme autant de chaînon de transmission qui se rompent. Marie demeure avec sa fille Alice et communique avec elle quotidiennement toujours dans leur langue natale, l’occitan gascon du Comminges.

 

Depuis une vingtaine d’année, l’Ostau Comengès  entreprend une collecte auprès des locuteurs de l’occitan du Comminges, dans une démarche de transmission, notamment au travers des restitutions sous forme de vidéo sur les thèmes de la vie agropastorales dans les localités où le collectage a été effectué. L’Association fédère de nombreuses associations ayant une action sur le terrain de la culture occitane.

Cette semaine est aussi celle du grand Festival annuel Passa-Pòrt à Saint-Gaudens avec le grand bal de danses occitanes samedi soir à la Salle du Belvédère à 21h.

 

https://www.helloasso.com/associations/eth-ostau-
comenges/evenements/festival-occitan-passa-ports-2023
Contact réservations : Maïté Sarrailh
Tél. 06 34 95 71 22

Mots-clés :

Articles en relation :