Pour sa deuxième édition, le chœur Renaissance Florentina, donnera un nouveau concert dédié à la musique polyphonique de la Renaissance le 16 avril prochain à 16h dans l’église de Labarthe-Inard.
Sur l’invitation du chœur Florentina en résidence sur la commune, nous découvrirons cette année, le chœur Altera Tempora, venu de Lescure d’Albigeois pour enchanter nos oreilles à la Polyphonie de la Renaissance.
L’ensemble Altera Tempora réunit un groupe de chanteurs amateurs autour de l’interprétation des musiques anciennes, sous la direction de Karine Tosoni, médaille d’or en flûte à bec Conservatoire Montauban, enseignante en chant choral. Elle a fait partie de nombreux chœurs dont le chœur départemental du Tarn.
Créé en 2008, le chœur de l’ensemble chante tout particulièrement des pièces polyphoniques Franco-flamandes des compositeurs comme Guillaume de Machaut, Jean Mouton et Josquin des prés (XV siècle).
Ce répertoire tant profane que religieux fait entendre des mélodies de chansons à la mode à la Renaissance, reprises à cette époque dans toute l’Europe, ainsi que des pièces de la fin du Moyen-âge afin de mettre en valeur l’image de la femme à l’époque de l’Amour Courtois.
Cet ensemble se produit dans la région : Albi, Rabastens, Lescure d’Albigeois (81), Lombez, La Romieu (32), Escaudes et Bordeaux (33), Montpezat de Quercy, Moissac (82), Auzielle (31), Pradinas, Conques, Baraqueville (12), Caillac (46).
C’est le chœur Florentina dirigé par Marie Denise Dollé-Boulanger qui introduira une première partie de chants polyphoniques accompagné par deux instrumentistes : une harpiste Nathalie, et une mandoliniste Gislhaine. Le chœur a fait de ses costumes une particularité remarquable appréciée du public.
Payant 8€, tarif réduit 5€, et gratuité pour les enfants de moins de 12 ans.
Renseignements : ; Marie Denise Dollé-Boulanger, chef de chœur
06.01.73.27.60 – – choeurflorentina.fr
Le Choeur Renaissance en sortie à Mauléon