Le constat est alarmant et sans appel: en France, ce sont 56 millions d’abeilles qui meurent chaque jour ! Le film documentaire Une terre sans abeilles de Nicolas Dupuis et Elsa Putelat nous emmène pour un voyage autour du monde où la problématique est la même : les abeilles meurent de plus en plus par les pesticides et par le frelon asiatique. Un film qui fait froid dans le dos. Une soirée organisée au cinéma les Variétés dans le cadre de ciné-paroles et présentée par son Président Pierre Pousson.
35% de mortalité!
Ce voyage commence en Comminges, à Genos chez les Morlière, producteurs de miel et dérivés. Maurice Morlière explique qu’avant il y avait dans les ruches 3 à 4% de mortalité. Celle-ci monte aujourd’hui à 35%. Et c’est ainsi partout dans le monde. La faute aux insecticides, pesticides et frelons asiatiques.
La France championne en Europe pour la consommation de pesticides !
Il faut savoir que la France est le plus gros « consommateur » de pesticides en Europe et se classe au 7ème rang mondial ! D’après un chercheur du CNRS, il n’y a aucun gain à traiter les cultures comme elles le sont actuellement. Les traitements coûtent cher et le bénéfice est nul. Qui dit traitement dit mortalité des abeilles et de ce fait moins de pollinisation. En Floride, plus gros producteur d’amandes au monde, on fait venir des colonies d’abeilles pour la pollinisation.
On a mis également au point des drones pour polliniser !
Que faire pour ralentir cette mortalité ?
De nombreux apiculteurs amateurs étaient dans la salle des Variétés ce vendredi 7 avril. Maryline et Jean-Yves Mallet, apiculteurs professionnels, étaient également présents. Cet hiver, ils ont perdu quinze ruches. Et il faut souligner également le vol de ruches, ce qui ne peut arriver pour eux car elles sont installées dans des propriétés privées.
Concernant le frelon asiatique, pour le simple mortel que nous sommes, il faut installer des pièges. Dans une bouteille qu’on suspendra à un arbre, on mettra 1/3 de sirop de cassis, 1/3 de bière brune et 1/3 de vin blanc sec, ce dernier étant un répulsif contre les abeilles. Recette donnée par Jacques Petit, trésorier de l’association Dame de Pique qui aide ceux qui le désirent à devenir apiculteur amateur. Il faut également planter des fleurs de fin de saison dont vont se gaver les abeilles pour passer l’hiver.
Achetez du miel produit localement!
Un chiffre également : la France ne produit que 1/3 de sa consommation de miel. Le reste étant importé. Jacques Petit préconise de consommer avant tout du miel produit localement. Les pots vendus en grande surface indiqués miel de différents pays de l’Union européenne sont à la limite consommables. Par contre, ceux avec l’indication supplémentaire hors Communauté européenne, sont à bannir : « c’est du sucre ! »
La soirée s’est poursuivie autour d’une dégustation de miel, de fromages et de charcuterie provenant du Rucher de Marylou.
Le prochain Ciné-paroles se déroulera fin avril avec pour thème la Neste.