Cette semaine, Petite République vous emmène dans le Gers. Au départ, vous pourrez admirer l’Église cistercienne Saint-Sauveur.
Ce parcours en boucle est très bien balisé en Jaune. Aucune difficulté particulière. Durée : 4h30 Distance : 15km. Dénivelé positif : 178m. Bonnes chaussures et bâtons conseillés.
Le départ s’effectue du parking de l’église. Traverser la route et prendre en face un chemin herbeux qui monte raide sur 50m. Au bout, prendre à gauche, passer sous le porche devant le logis abbatial (si vous avez la chance de rencontrer le propriétaire, il se fera un plaisir de vous conter l’histoire des lieux). Suivre à droite la route sur 100m. Quitter la route et prendre à droite le chemin de terre qui monte sur 150m.
À l’intersection des quatre chemins, virer à droite et continuer jusqu’à la route (500m environ). Poursuivre à droite et continuer jusqu’à l’intersection de la D242. Au croisement de la D242, continuer tout droit, sur la route goudronnée pendant 1,2km environ. À la ferme agricole Cap de Gèle, continuer tout droit sur le chemin de terre. Rejoindre un carrefour après la ferme au lieu-dit Pujos. Continuer à gauche sur la route qui monte. Au carrefour en T, prendre à gauche la petite route sur 100m et tourner à droite sur le chemin de terre .
Continuer sur ce chemin pendant 1,2km environ. Continuer ensuite à gauche sur la partie bitumée/herbeuse jusqu’à la prochaine intersection, après le lieu-dit la Baraque. Prendre à gauche et suivre la route sur 300m. À la patte d’oie, continuer tout droit sur le chemin de terre sur 2km environ. À la route (D283), obliquer à droite sur 150m puis à gauche sur 150m. 20m après le pont, suivre le sentier sur la gauche. Laisser le chemin qui suit la bordure du champ et prendre celui qui monte légèrement sur la droite. Le suivre pendant 1,5 km environ jusqu’à la route et continuer tout droit.
Au carrefour, prendre à gauche, passer le pont et aller jusqu’à la D283. Virer à droite sur 50m et à gauche sur la petite route qui monte. À mi-côte, avant le lieu-dit le Bosct, prendre à droite le chemin de terre qui descend, ne pas le quitter pendant 800m environ. Traverser la route, prendre à droite le chemin de terre et continuer pendent 1,5km environ jusqu’à la petite route. Prendre à droite sur 20m . Retour à l’intersection de la D242, prendre à gauche et suivre la route qui descend jusqu’à l’église .
Source : Visorando
Photos : JP Chambrillon