La Généalogie croise l’histoire de l’écrivain Georges Bataille – Fougaron 6 avril
Généalogie ou quand l’histoire familiale croise l’Histoire de la littérature
Ce jeudi 6 avril, la municipalité de Fougaron a accueilli à la salle de la Mairie une conférence sur la généalogie par le biographe irlandais Wes Wallace. La singularité du contenu de cette conférence réside dans la personnalité de l’écrivain et philosophe Georges Bataille qui a marqué l’histoire de la littérature française, avec son implication dans le mouvement surréaliste d’André Breton, qui a marqué le siècle dernier. Il était contemporain, ami et adversaire de Jean-Paul Sartre. Il aurait rencontré également Albert Camus, autre opposant notoire à la pensée sartrienne. Georges Bataille était un anticonformiste en prise avec son époque de renversement des valeurs conservatrices, en reflet de ce qui se passait dans la peinture et l’Art abstrait, le cinéma d’avant-garde, etc.
L’autre singularité de cette réunion à Fougaron ce soir là fut le récit par le conférencier du cheminement pour rencontrer des autochtones ayant un lien de parenté avec Georges Bataille. Les Bataille(s) sont nombreux en Comminges, qui plus est dans la vallée de l’Arbas. Le conférencier contacte la municipalité de Chein-Dessus, laquelle renvoie la requête à Denis Cucuron, le référent sur les questions historiques sur la commune de Chein. La suite logique a été de rendre partenaire de ce projet de conférence l’association Mémoire de l’Arbas dont l’incontournable Gérard Praderre était absent pour cause de voyage.
Toutefois il faudra remonter à deux générations pour établir l’ancrage historique de l’origine de cette famille qui a résidé à Hos, un quartier de la commune de Chein enço de matioet, « chez Matiouét ». Le nom propre était suivi du nom de la maison en occitan, le nom de famille dédié à l’Etat-civil..
Est-ce qu’il faudrait chercher dans l’héritage culturel de la famille la trace de ce qui a inspiré le talent et les écrits surréalistes de Georges Bataille ? Les traces de ces extravagances parisiennes du surréalisme seraient difficiles à trouver en Comminges à cette époque.
Le conférencier Wes Wallace nous a fait partager avec talent son étude de la famille Bataille, assisté par la généalogiste Anette Rampon, en évoquant l’importance du père de Georges Bataille, malade et décédé trop jeune, comme pour expliquer l’esprit ostensiblement divergent de l’écrivain, sa séduction pour le courant novateur du surréalisme.
La conférence fut conclue par un repas convivial dans la suite de l’ambiance sympathique de la conférence à l’Auberge de Fougaron et la promesse des desserts d’Anaïs.