1ère édition – Concours culinaire :
« Cuisine-moi le Comminges ! »
Finale le mercredi 24 mai 2023
Lycée Profesionnel Hôtelier Sainte-Thérèse
à Saint-Gaudens (31)
Inscrivez-vous au concours 100% terroir
ouvert à tous !
Professionnels – Amateurs – Jeunes
Au-delà de la richesse de son patrimoine naturel et historique, le Comminges offre de délicieuses découvertes. Du sud du Pays Toulousain à la frontière espagnole, en passant par la vallée de la Garonne et le massif pyrénéen, ce territoire attachant se raconte aussi dans l’assiette.
De cette mosaïque de paysages dédiée principalement à l’agriculture, des hommes et des femmes passionnés ont su tirer des merveilles, et tisser un pêle-mêle gourmand que beaucoup nous envient : Bœuf Gascon, Agneau des Pyrénées, Porc Noir… mais aussi truites des Pyrénées, haricots tarbais, escargots, fromages de vache ou de brebis, miel, jus de pommes, bières artisanales, safran, myrtilles, kiwis, vins… autant de saveurs locales qui méritent d’être mis en valeur.
Parce que les nombreuses productions agroalimentaires commingeoises méritent d’être mieux connues ; parce que selon la loi Egalim, ce ne sont pas moins de 50% de produits durables et de qualité que doivent proposer les restaurants de collectivité ; parce que pour la première fois un chef commingeois s’est vu attribué le prestigieux Prix Lucien Vanel en 2022… est née l’idée d’organiser un concours 100% commingeois « Cuisine-moi le Comminges ! ».
Ouvert à tous, il a pour vocation de mettre en lumière la gastronomie de tout un territoire, à travers des propositions culinaires inédites, et avec lui, toutes les filières et les acteurs qui s’y rattachent : chefs, professionnels de la restauration commerciale et collective, artisans des métiers de bouche, agriculteurs, producteurs, maraîchers, éleveurs etc.
Ne tardez-plus, la sélection des candidatures se fait sur dossier jusqu’au 24 avril 2023 !
Les candidatures seront départagées par un jury de personnalités de la gastronomie et du Comminges, présidé par le chef Florent CLUZEL de la Maison Castet de Martres-Tolosane (lauréat du Prix Lucien Vanel Officiel 2022).
CALENDRIER
Limite d’inscription le 24 mai du dépôt de dossier de candidature : www.bonsmatins-faimdaprem.fr