Denis Turrel, maire de Carbonne et Guillaume Bourguetou, directeur des services techniques de la ville nous ont reçu pour nous informer des dispositions qui vont être prises pour réduire la facture d’électricité de la ville et réduire également les nuisances dues par cet éclairage.
Carbonne va procéder prochainement à l’extinction de l’éclairage public au cœur de la nuit afin de contribuer à la préservation de l’environnement, de lutter contre la pollution lumineuse et maîtriser les consommations énergétiques.
On sait que l’éclairage public est le premier vecteur de pollution lumineuse.
Il est une menace sérieuse pour la biodiversité, la faune et la flore.
Cette décision prise lors du Conseil Municipal du 17 janvier dernier fait suite à de multiples échanges avec les services techniques municipaux et du SDEHG (syndicat départemental d’énergie de la Haute Garonne), la police municipale mais aussi la gendarmerie.
Ainsi fin avril l’éclairage public de la ville s’éteindra de 1 à 5 h du matin sur toute la commune.
Cette décision mérite d’être accompagnée et évaluée. Nous comptons sur vous pour nous faire remonter via toutes les situations liées à cette décision.
En chiffres :
2000 points lumineux au total sur la commune.
Actuellement, 25% du parc d’éclairage à Carbonne est en Leds avec bi-puissance (abaissement de 50%) et fin 2023 l’objectif est d’atteindre 40% du parc équipé en Leds.
La facture de l’éclairage s’élève à l’heure actuelle à 100 000€, avec cette solution, elle devrait être réduite de 30%.