Le collège Bertrand Laralde était évacué lundi après-midi 17 avril. Un séisme de magnitude 4,1 dont l’épicentre est situé à La Mongie était ressenti.
« Il était 15h28 lorsque qu’un bruit sourd envahissait le collège », confie Christophe Celma-Bernuz, principal du collège. « Puis tout a tremblé dans le bureau. Aussitôt, le protocole séisme était mis en place. Lorsque la secousse s’est faite ressentir, tout le monde s’est tapi sous les tables. Après que la secousse soit passée, l’ordre a été donné d’évacuer, ce qui a été fait dans le plus grand calme et en deux minutes. » Il faut dire que des exercices réguliers d’évacuation sont effectués.
Au total, ce sont 200 élèves et 45 adultes qui se sont retrouvés dans la cour. Le SDIS 31 intervenait à 15h48. Neuf hommes étaient dépêchés sur place ainsi qu’un fourgon incendie et deux voitures. Après une première reconnaissance, il s’avère que plusieurs fissures ont été remarquées, dont une sur un pilier. Mardi matin, les experts du Conseil départemental (propriétaire des lieux), seront sur place pour expertiser ces fissures. A noter que celles-ci sont apparues dans le bâtiment le plus récent, comme l’indiquait le maire Eric Miquel en préambule au Conseil municipal qui se tenait dans la soirée.
Le Rectorat attend l’avis du Conseil départemental pour rouvrir le collège aux élèves. En attendant, ceux-ci suivront les cours à domicile pour une continuité pédagogique, comme durant le Covid.
Photo : de g à d : Christophe Celma-Bernuz, principal – Myriam Dupleich-Fourquet, assistante de direction et Hélène Teulier, gestionnaire.