Gauthier Escoulan de Bagnères de Bigorre et sa quincaillerie ambulante sont installés sur le boulevard de Lassus. Un joli stand où les objets d’autrefois côtoient ceux d’aujourd’hui.
« Je suis la quatrième génération d’Escoulan à vendre sur les marchés », lance Gauthier. Cela fait effectivement 70 ans que la famille Escoulan pratique ce métier ambulant. Avec son papa Dominique, ils écument les marchés. Le lundi, c’est Montréjeau – le mardi il est à Argelès-Gazost – le mercredi, c’est Lannemezan – le jeudi il est à Tarbes avec son papa – vendredi, repos – samedi, Bagnères de Bigorre. Et le dimanche, Père et fils sont sur les foires artisanales.
« A l’origine, la quincaillerie a été créé par un certain M. Puntès qui en patois veut dire petite pointe. Et ce monsieur vendait…des pointes. Nous vendons le plus possible de produits fabriqués dans la région. Ainsi, certaines cloches pour les animaux viennent de Nay, d’autres de Savoie. Les paniers sont fabriqués dans le Pays Basque.»
Et chez les Escoulan, on assure le service après-vente. Lorsque nous étions là, une cliente est venue récupérer une cloche avec un battant et un cuir tout neuf. Les battants de certaines cloches sont des dents de cheval.
« C’est un métier qui me plaît. Mais il faut s’y tenir. En plus du trajet le matin, ce sont deux heures de déballage, remballage. Et une fois rentrés à la maison, la journée n’est pas terminée. Nous fabriquons des lanières en cuir, des colliers en bois pour les veaux, les agneaux. »
Outre ce qui est indiqué, vous trouverez tout ce qu’on peut trouver dans une quincaillerie, balais, couteaux, pelles, brosses, lance-pierres, graisse pour les chaussures, etc. Le tout avec les bons conseils de Gauthier et surtout à des prix plus que compétitifs.