Ils étaient très nombreux, les admirateurs du sculpteur Claude Kavin, au vernissage de son exposition accueillie par le Musée de Peinture de Saint-Frajou, vendredi 15 avril. Venus des quatre coins de la région, ils se sont massés dans la salle principale autour de l’artiste, qui a dévoilé les oeuvres présentées à cette occasion.
Ksenia Milicevic, conseillère artistique du Musée, et Jean-Claude Barousse, président des Amis du Musée, ont orchestré la soirée de main de maître, avec la chaleureuse hospitalité qui leur est coutumière.
Les visiteurs ont pu détailler chacune des pièces du sculpteur, qui associe avec un talent rare trois matières essentiellement antipodales, la pâte de verre, le fer et le bois, pour en faire des créations sidérantes de beauté et d’équilibre, où l’abstraction n’est que le vecteur de son rapport à l’espace et au temps.
« Ses formes se répondent, commente Ksenia Milicevic, artiste peintre et conseillère artistique du Musée, créent de l’espace et de là le temps. Kavin s’intéresse à des rapports entre les éléments, comme la dérive des continents, et à celui des être, où se produisent souvent aussi des séparations. Alors, en regardant attentivement on réalise qu’il s’agit de la capture du mouvement des formes, de celles que nous percevons dans la réalité. Le sculpteur a capté l’essentiel de ce mouvement, et voilà que nous commençons à découvrir toute une série d’objets et de personnages. Cette sculpture nous parle, évoque des images en nous. Elle est profondément liée au monde, donc bien loin de l’abstraction que nous avons pu envisager au départ. Effectivement, ces formes épurées, très esthétiques ne nous éloignent pas du monde. Nous sommes bien en présence des œuvres d’art. »
Exposition à voir au Musée de Saint-Frajou jusqu’au 1er mai 2023.