La mairie de Pins-Justaret organise les 12 et 13 mai 2023 à Pins-Justaret en partenariat avec l’association P.O.P.P (Passeurs Occitans du petit patrimoine) et VMHT (Véhicules Militaires Historiques Toulousains) une manifestation « rencontres avec l’histoire ».
Quand les pigeons étaient soldats : Tel est le fil rouge du programme proposé par l’association P.O.P.P (Passeurs Occitans du petit patrimoine) qui pour l’occasion, s’associe avec le colombier militaire de Suresnes, le dernier colombier militaire européen.
POPP et le colombier militaire proposent ainsi :
Une exposition « Précieux pigeonniers » qui conte l’histoire de ces sentinelles du passé à l’avenir prometteur. Elle est illustrée de photos et objets (épis de faîtage, boulins, trous d’envol, maquettes…) (en autonomie 12 et 13 mai de 8 h 30 à 18 h 30)
Une Conférence « Quand les pigeonniers étaient mobiles et les pigeons, des soldats » Le pigeon messager s’est illustré en France à plusieurs reprises et notamment lors des guerres de 1870 et de 14-18. Mais ses talents n’auraient pas pu voir le jour sans la compétence humaine qui a su le former et l’éduquer. Le soldat s’est transformé en sapeur colombophile, partageant son quotidien avec son complice à plumes, et adaptant son lieu de vie aux conditions imposées par la guerre ! (sur inscription le vendredi 12 mai, à 11 h et le samedi 13 mai à 16 h).
Des animations avec le colombier militaire de Suresnes
– L’histoire de la colombophilie militaire de l’antiquité à nos jours avec des focus particuliers sur les deux guerres mondiales
– Présentation de le Vaillant et d’autres pigeons héroïques de ces deux conflits, avec des extensions vers des personnages de dessins animés, des chansons modernes, oeuvres de street art qu’ils ont inspiré (45 à 60 minutes) (12 et 13 mai de 8 h 30 à 18 h 30)
Des visites de groupes peuvent être organisées sur demandes pour participer à la conférence et aux animations du colombier militaire.