Sarp / Comminges : Les Barou’deuches dans les Baronnies

Au col des Palomières

Première sortie de l’année pour les Barou’deuches, club de 2Cv et dérivés.

9h pétantes, le départ est donné par Yannick Ricaud président de l’association qui prend la tête du convoi d’une quinzaine de voitures, au volant de sa Méhari d’un plus bel orange. Dans un premier temps, direction Capvern pour récupérer encore du monde. A total, ce sont dix-sept 2CV, dont deux camionnettes, quatre Dyane et une Méhari qui s’élancent (doucement), vers les Baronnies. La tête du convoi a changé. C’est désormais l‘ami Joël, l’organisateur de cette sortie, qui mène tout ce petit monde.

A l’assaut du col!

On ne peut pas faire de la route sans un bon petit-déjeuner ! Un arrêt au Moulin des Baronnies permet aux estomacs de se combler.

Les routes menant au col des Palomières sont de plus en plus étroites, les paysages à couper le souffle. Il faut bien s’élancer pour monter les fortes pentes et gare si on n’est pas dans le bon rapport de vitesses. Un arrêt en haut du col permet de laisser reposer les machines. On en profite pour faire la photo de famille avec la banderole d’un sponsor du club, le fournisseur de pièces détachées Rénov’2CV.

Merci au maire de Batsère

Descente vers Batsère, petite commune de quarante-deux habitants, autant que les participants à cette sortie. Hervé Carrère, maire de ce petit village qui faisait partie du convoi au volant de sa 2CV, offrait au nom de la municipalité, l’apéritif. La pluie fait alors son apparition. M. le maire met à disposition la salle des fêtes des fêtes du village pour le piquenique style auberge espagnole, cher au Barou’deuches.

Après ces agapes et sous la pluie, tous ces fanas de bicylindres rejoignent le moulin de la Ribère. Pierre, le meunier, un passionné passionnant, retrace l’histoire des lieux (http://www.moulindelaribere.com/). A noter que ce moulin est le seul encore en fonction dans les Hautes-Pyrénées.

Une très belle journée due à l’esprit du club, malgré une météo maussade.

Le prochain rendez-vous : le D-Day à Saint Gaudens le samedi 29 avril.

 

Mots-clés :

Articles en relation :