Le club de photographie BIS (Bérat Images Son) présidé par l’artiste William Massias, a présenté deux journées d’exposition photos dédiée au célèbre alpiniste Louis Audoubert, âgée aujourd’hui de 88 ans.
Plus de 200 personnes ont assisté à la projection d’un de ses films, samedi soir, dans la salle des fêtes de Rieumes, et admiré les clichés que ce grand connaisseur des Pyrénées a pris de ses chères montagnes natales.
Le film est réalisé par Louis Audoubert lui-même. Il raconte une aventure humaine extraordinaire, la traversée des Pyrénées. Enfant de Cazères, il a toujours nourri une passion sans limites pour ces sommets qui ont veillé sur sa jeunesse. « J’imagine assez bien l’enfant Louis, évoque William Massias dans son discours inaugural, regardant cette longue barrière aux dents acérées et rêvant d’aller voir ce qu’il pouvait bien se trouver de l’autre côté. Il faudrait grimper, mais qu’à cela ne tienne, en rêve on peut tout. Et de l’autre côté, c’est l’Espagne et son héros à la triste figure, Don Quichotte, dont l’esprit fantasque et poétique imprègne les gens d’ici et d’ailleurs. Rien d’étonnant qu’une passion vivace envahisse le jeune Louis Audoubert. Il va s’élancer à la conquête des verticales vertigineuses. Il va ainsi écrire une page forte de l’alpinisme moderne, enchaînant les premières dans les Pyrénées, les Alpes, l’Himalaya, bref, un peu partout dans le monde où le sol se situe au dessus de 3800 mètres. De 1967 à 1977, 20 ascensions remarquables sont inscrites à son tableau blanc. Auxquelles il faut ajouter le « reste » … Dans son sac à dos, il y a toujours un appareil photo ou une caméra. »
En effet, Louis Audoubert, alpiniste globe-trotter, a ramené de ses ascensions autour du monde un véritable pactole de diapos et de films, un vrai trésor. Un choix de ces images accompagnait la projection, pour le plus grand plaisir du public présent.