Le jardin de Créagire se présente sous les meilleures augures pour la saison 2023, à Sengougnet. Les prochains mois l’ouverture sera de mi-mai à mi août.
Le label du jardin devient dorénavant « Au pré de Créagire », comme un écho culturel à l’usage ancestral des prés communs dans les Pyrénées gasconne « Eth prat vediau » le prés des voisins. C’est ce symbole fort de la mutualisation de proximité des ressources de chacun qui est porté cette année par une douzaine d’artistes, lesquels s’investissent dans cette création collective, une expérience autant artistique qu’humaine, sur le thème « ENJOUER ».
La démarche se distingue effectivement de ces sept dernières années « labyrinthiques », avec plus d’ouvertures, de partages, de jeux. L’expérimentation se veut participative, dans une recherche d’équilibres et de connexions transversales entre les artistes coopérants, la création et bientôt le public au travers d’une diversité attractive de la programmation.
Le projet est ambitieux en se positionnant par une sorte de musicalité des sens dans une forme d’hymne à l’art en général, ainsi qu’aux artistes en perpétuelle recherche d’équilibre. Véronique nous dit ; « C’est sans doute aussi une île aux rêves et nous en avons bien besoin en ce moment n’est- ce pas? », à moins que ce soit une oasis ?
L’inauguration de la saison, une date à retenir !
Elle s’annonce riche en propositions. Ce sera le samedi 3 juin, notamment avec la participation d’un duo de musiciens prestigieux : Jean-Luc Amestoy & Serge Lopez
Rétrospective sur l’année 2022 avec le film « Métamorphoses plurielles »
https://www.youtube.com/watch?v=Cb29_Mv2jUY