La commune de Landorthe souhaite cette année apporter un éclairage particulier à la commémoration du 8 mai 1945. Une association « Les Diables Bruns » basée à Montespan se déplace dans toute l’Occitanie, à la demande des municipalités qui en font la demande pour promouvoir ce devoir de mémoire. Reconstitutions historiques d’événements liés à cette période et expositions seront ainsi proposés au public. Cet événement aura lieu les 6, 7 et 8 Mai 2023.
Un campement installé pendant 3 jours de 9h à 19h
Les Diables Bruns installeront un bivouac militaire composé de 3 tentes dites « marabout » et de minimum 2 auvents ainsi qu’un poste de secours. Pour une présentation plus réaliste, une grande quantité d’objets et de matériel seront ajoutés. Toute cette infrastructure sera installée dans le pré devant la salle polyvalente. Les membres de l’association en tenue d’ époque (1939-1945) « joueront » des scènes et moments de cette période devant les visiteurs qui pourront déambuler, voir, écouter dès 9 h du matin. Les soldats prépareront un feu de camp pour préparer leur cuisine et dormiront sur la paille, dans les tentes. Impressionnant de réalisme !
Présentation des armes, le lundi 8 Mai, à 11h au monument aux morts
Le moment fort de ces 3 jours sera sans nul doute la cérémonie commémorant la fin de la 2 ième guerre mondiale, le lundi 8 Mai, à 11h, devant le monument aux morts du village. L’équipe formée et au maniement présentera les armes, en présence du conseil municipal et des villageois invités à participer à ce moment fort et émouvant de notre histoire de France. Les membres du conseil devraient assister à cette manifestation en tenue d’époque! Dommage que cet événement se déroule en période de vacances….mais les écoles ont été invitées à communiquer cette information auprès de leurs élèves. Grâce à cette intervention, les jeunes pourront avoir accès à une approche nouvelle de l’histoire et découvrir certains thèmes qui ne sont pas habituellement abordés dans le programme scolaire. Une visite s’impose !