Du 5 mai au 11 juillet, venez découvrir les photographies des animaux de nos Pyrénées à l’espace André Marquerie du Bureau d’information touristique. L’exposition de Julien Argyriades s’intitule Immersion au cœur des Pyrénées sauvages.
« J’ai toujours eu dans l’idée que, plus que le sujet qu’elle représente, une photo marque celui qui la regarde par l’émotion qu’elle transmet », confie Julien Argyriades. « L’histoire qu’elle amène. La photographie animalière, c’est tout simplement ma manière d’être et voir le monde qui m’entoure. Des instants où l’on se reconnecte avec soi-même. Jamais un affût ne pourra se résumer au mot “bredouille”. Il suffit juste d’ouvrir les yeux.
En cette exposition, je tente de montrer que chaque animal est précieux, que chacun interagit dans un écosystème où tout est à sa place et qui mérite que l’on s’y intéresse.
Avec pour toile de fond l’idée qu’on protège mieux ce qu’on trouve beau et ce que l’on aime. »
Julien Argyriades a 39 ans. C’est un véritable passionné par le règne animal depuis son plus jeune âge. C’est à l’ours pyrénéen qu’il dédie sa principale quête. Au cours de celle-ci, les rencontres avec la faune sauvage sont nombreuses, mais celle avec l’ours, restera longtemps remplie de mystères, de doutes puis de magie.
Photographe amateur autodidacte, il pratique principalement l’art de l’affût, privilégiant la recherche d’indices puis l’attente dans le but d’immortaliser un regard, une émotion, où simplement un comportement dans des lieux où le sauvage reste encore préservé.
Bureau d’information touristique 6, rue du Barry. Du lundi au vendredi (vacances scolaires). Les lundis, mercredis, vendredis 9h30 – 12h30 . 14h-17h30. Contact : 05 61 94 77 61
Crédit photo : https://www.tourisme-stgaudens.com/lagenda/expositions/