Saléchan : La Ferme des jours heureux, un petit paradis

Paolo l'alpaga entouré de Sandra et de Cyril

Elle porte bien son nom cette ferme pédagogique. Les Jours heureux sont tant pour les humains que les animaux.

Dès qu’on descend de la voiture sur le parking dédié, on se sent bien dans ce lieu d’une dizaine d’hectares. On est accueilli par les Léon, Léon des paons. De grands enclos boisés à droite et à gauche. A droite, ce sont les sangliers, à gauche les chèvres. Des chèvres qui ont mis bas récemment. En tout plus de 300 animaux.

La Ferme des jours heureux : une association loi 1901

Sandra, la maîtresse des lieux est une passionnée, amoureuse des animaux. Et ils lui rendent bien! Elle avait, depuis l’âge de 18 ans (elle en a 39 aujourd’hui), l’idée de créer Sa ferme pédagogique. Et cela fait maintenant dix ans qu’elle réalise son rêve. Un rêve qu’elle vit chaque jour, même si cela n’a pas été toujours facile. Elle a subi trois tempêtes avec destruction de bâtiments, de parcs. Elle est toujours repartie, en rebâtissant !

Sandra et son compagnon Cyril sont tous deux bénévoles à la ferme qui emploie par ailleurs deux mi-temps. Il s’agit d’une association loi 1901. Tout l’argent gagné avec les visites et les animations sert à nourrir et soigner les animaux. Le reste est réinvesti.

Sensibilisation à l’environnement et respect des animaux

Le but de Sandra : faire découvrir au public des animaux, sauvages, pour la plupart, qui nous entourent, certains où on a des apriori, comme le ragondin ou le renard. Faire également découvrir cette belle vallée de la Barousse et ses produits locaux qu’on peut trouver à la boutique. « Je souhaite sensibiliser le public au respect de l’environnement et au respect de l’animal. Nous allons au contact du public, nous expliquons, nous répondons à leurs questions. »

La ferme des jours heureux est une ferme familiale où on peut se promener librement.

Un centre de soins, un potager pédagogique et des jeux pour enfants en projet

Un second rêve pour Sandra : la création d’un centre de soins pour animaux sauvages blessés, avec remise en liberté une fois soignés . « Il n’y a rien entre Toulouse (Clinique vétérinaire), et Ustaritz ( Association Hegalaldia). Nous sommes souvent sollicités mais nous ne pouvons rien faire, car nous n’avons pas pour le moment d’agrément. » Le projet est bien en tête mais l’investissement est important. Si des mécènes lisent ces lignes, ils peuvent prendre contact avec Sandra.

Un parcours olfactif, un potager pédagogique et des jeux pour les enfants verront prochainement le jour.

Pour tout renseignement : https://fermelesjoursheureux-65.com/ https://www.facebook.com/profile.php?id=100067299464254

Chemin de Campagnac à Saléchan 06 83 85 68 85

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :